Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 3 > Chaîne C > Récit 11 : Drôle de famille > chapitre 4 : des nouvelles d’Australie

chapitre 4 : des nouvelles d’Australie

Grand-mère est allongée dans une chaise longue et prend le soleil au bord de la piscine.
Elle a protégé sa tête avec un chapeau de paille emprunté à mon père et enfilé le maillot de bains « une pièce », vert anis de ma mère et mis des lunettes de soleil toutes rondes. Quel accoutrement ! Elle veut jouer « à la jeune fille » !

Seulement, elle a oublié de protéger ses jambes qui laissent apparaître d’énormes varices. Et l’exposition au soleil lui a déclenché des brûlures insoutenables qui lui arrachent des gémissements.
J’ai l’impression que l’enfer recommence. Nous avions eu une accalmie pour la soirée d’hier. Décidément, grand mère ne peut s’empêcher de se plaindre.
J’écourte donc mes longueurs dans la piscine pour aller la consoler mais avant, je vais lui chercher un serviette de toilette :

 

- Ecoute, grand-mère, cache tes jambes avec cette serviette, si tu veux continuer de t’exposer au soleil ; tu sais très bien que le
soleil n’est pas bon pour tes jambes ; tu ne devrais pas faire ça !

- Mais, ça me fait du bien…, le soleil … ! , on dit que c’est bon pour la santé ! Grand mère continue de gémir.

- Oui, mais pas pour des jambes enflées comme les tiennes !

 

Je couvre ses jambes avec la serviette et m’en retourne plonger.

Grand-mère en profite pour se lever et va enfiler un pantalon.
Décidément, cela relève du caprice. Je me demande ce qu’elle a bien pouvoir inventer pour attirer mon attention pour que je m’occupe encore d’elle.

Tout à coup, la sonnette du téléphone retentit. 

Grand-mère, ayant oublié ses douleurs, trottine vers le téléphone et m’appelle :

 

- Zoé, Zoé, ce sont tes parents qui nous appellent et nous demandent de se connecter sur internet ; je ne comprends rien
à ce qu’ils veulent ; ils veulent te parler longtemps et pour cela il faut que tu te serves de l’ordinateur ; ils m’ont donné
deux noms - SMS et « skype »

- Mais non, grand-mère, c’est MSN … on va pouvoir leur parler en direct et les voir avec la webcam ! c’est super !

Nous grimpons toutes les deux au 1er étage, dans le bureau de papa. Grand-mère a oublié ses douleurs – décidément je me demande si… pour ses douleurs… - J’allume l’ordinateur et me connecte.


Quelques minutes après, apparaissent à l’écran papa et maman, tout souriants. Grand-mère se colle à moi pour être dans le champ de vision de la webcam.

- Bonjour, Zoé, bonjour mamie, comment ça va ?