Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 3 > Chaîne C > Récit 11 : Drôle de famille > Chapitre 1 : Quelle famille !!!

Chapitre 1 : Quelle famille !!!

Drôle de famille

Chapitre 1 : "Quelle famille !!!" 

Bonjour,
Je m’appelle Zoé. Bienvenue dans ma famille ! Je vis avec mon père, ma mère, mon frère Thomas et ma soeur Lise. Notre grand-mère vit aussi avec nous. Mais elle nous crie tout le temps dessus... Petit exemple : "Où sont mes médicaments ! Et ma bouillotte ! Appelez le médecin pour mes varices." dit-elle de sa voix grinçante de chat qui a avalé une souris ! Ma soeur a 6 ans et mon frère 14 ans. Moi j’ai eu 11 ans il y a quelques jours. Mon père, lui, ne se préoccupe pas vraiment de moi... Et ma mère ne travaille plus depuis la naissance de Lise. Elle a du loisir pour nous et reproche souvent à mon père de ne pas s’occuper plus souvent de ma soeur, de mon frère et de moi ! Ce genre de conversation est souvent bruyant et dans ces moments, je pars souvent me cacher au grenier. Il y a plein de vieux souvenirs de famille, des albums photos de papa et maman, de grand-mère. Ma mère est une grande femme aux cheveux épais et bruns. Mon père est un homme petit et tout fin, avec sa taille toute fine, son pantalon ne tient plus sans ceinture. Ma grand-mère, elle, est petite, ronde ; un chignon de danseuse lui tient ses cheveux, un peu dégarnis par l’âge... Ma soeur est le portrait de ma mère quand elle était petite. Mon frère, dit-on, est le portrait de mon grand-père, décédé alors que je n’avais qu’un an. Je connais bien quelques photos, mais je ne vois pas bien quelle ressemblance ils lui trouvent ! Un crâne dégarni, de petits yeux perçants, un nez portant de petites lunettes vieilles d’au moins 100 ans vu qu’une des deux branches se balançait misérablement à son oreille... Bon, voici la présentation de ma petite famille, mais parlons un peu de moi...
Je suis un mélange de tout le monde... Je suis grande, je ne suis pas fine comme mon père, mais je ne suis pas grosse non plus... J’ai la chevelure brune de ma mère sans avoir autant d’épaisseur... je suis plutôt bonne élève. Très sportive, j’espère un jour être sélectionnée pour des compétitions d’athlétisme, sans être vantarde pour autant ! Je suis un peu susceptible... Pas trop quand même ! Mon petit chat noir se nomme Kazou. C’est un chaton noir qui a eu du mal à se mettre dans l’ambiance de la famille, à cause de mon père... Il se dispute tout le temps avec le chien du voisin. Alors, ma grand-mère se met à la fenêtre et crie de sa voix stridente en balançant son sac de croquettes comme elle le ferait avec un sac de pommes de terre :
"Minou !!! Minou !!! Viens voir mamie ! Pouti pouti pouti !!!"

Cela me fait tellement honte que je rentre dans la maison, je dérape sur une marche de l’escalier, j’arrive dans ma chambre et je mets la tête sous l’oreiller et je me dis : "Quelle famille  !! Oh ! Quelle famille !!"
Et je m’endors, pour ne penser à rien. Quand je pense à cette famille avec un père qui ne s’occupe pas de moi, une mère qui au contraire m’empêche de respirer, un grand-frère qui me traite de bébé, une petite soeur qui ne s’occupe que de sa poupée, une grand-mère qui se fâche tout le temps, je ne suis pas sortie de l’auberge ! Et pourtant, je suis sûre que plein de choses peuvent encore tout transformer... Mais quoi !
Aujourd’hui, je suis de bonne humeur... Je passe par la salle de bains où Lise prend son bain en savonnant sa poupée et en fredonnant l’air de Oui-Oui. Mon frère est déjà parti au collège. Je me plante donc à la porte prête à ramasser le courrier, quand je vois une lettre au nom de mes parents. C’est une lettre de voyage vu son petit avion comme timbre. Je me dis qu’ils se sont trompés, car cela fait des semaines qu’on ne reçoit plus de lettre (depuis que grand-mère a repoussé le facteur qui soit disant lui a marché sur le pied). A mon avis, c’est le facteur qui n’ose plus s’approcher... Donc, je ramasse cette carte et je lis sur l’arrière :
Australie
Résidence kangourou
Une semaine pour deux personnes
Je réfléchis : mes parents auraient-ils décidé de partir seuls ? À moi la liberté, les copines, les glaces tout l’été ! A cette idée, un petit frisson me parcourt la colonne. Je serai seule, la vie sera belle ! Pourtant, je ne suis jamais restée seule et je me demande si cet été sera si parfait ?