Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle3 > chaîne C > récit 12 "VERCINGETORIX et les drôles de romains" > chapitre 3

chapitre 3

Les Gaulois avaient une catapulte géante qui envoyait des crapauds boutonneux.

-3,2,1,0, à l’attaque aux crapauds !!!

Les crapauds atterissaient sur les Romains qui leurs donnèrent plein de boutons empoisonés. Les Romains se précipitèrent vers César pour savoir ce qu’ils devaient faire. Cette attaque n’était pas prévue et ils commançaient à paniquer. Les premier, deuxième et troisième camps s’écroulèrent, les boutons les grattaient tellement qu’ils abandonnèrent leurs armes. Mais les Romains avaient leurs canons à dynamite, heureusement la pluie commença à tomber et le combat s’arrêta net .

Après la pluie, la neige arriva, les Gaulois avaient très froids et certains eurent beaucoup de maladies alors que les Romains dans leur château n’ont pas eu de problème.

Quelques ouvriers insistèrent auprès de Vercingétorix pour batir un château mais le chef savait que les pierres manqueraient. Ils avaient une idée : voler les canons des Romains. Pour cela ils installèrent des ruches à frelons autour du camp. Puis avec des haches ils cassèrent les ruches mais les frelons foncèrent sur eux. C’est alors que les Gaulois firent un gros prout pour les faire changer de direction et ça marcha.

Les Romains ne savaient pas quoi faire, des nuages entiers de frelons les attaquaient de partout !!! César était pris au piège mais un cri venant d’une tente retentit ...

Documents joints