M A T E R N E L L E
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Adapter
ses déplacements à différents types
d'environnement
Être
capable de :
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se déplacer dans des formes d'actions inhabituelles
remettant en cause l'équilibre (sauter, grimper,
rouler, se balancer, se déplacer à quatre
pattes, se
renverser) ;
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se déplacer (marcher, courir) dans des environnements
proches puis progressivement dans des environnements étrangers
et incertains
(cour,
parc public, petit bois) ;
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activités d'orientation : environnements proches
et familiers (école) ; environnement semi-naturels
et proches (parcs) ou plus lointains (bois,
forêt...)
Mise
en oeuvre :
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avec les grands surtout : jeux d'opposition duelle (jeux
de lutte)
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avec les petits : jeux collectifs (y compris les jeux
de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite,
jeux de transports d'objets, activités de
lancers de balles et ballons sur des cibles-buts et à
des distances variées ..
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Être
capable de :
décrire,
comparer et classer des perceptions élémentaires
(tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles),
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reconnaître des manifestations de la vie animale
et végétale, les relier à de grandes
fonctions: croissance, nutrition, locomotion, reproduction..
repérer
quelques caractéristiques des milieux ;
DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L'ESPACE
Être
capable de :
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repérer des objets ou des déplacements dans
l'espace par rapport à soi ;
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décrire des positions relatives ou des déplacements
à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant
à des repères stables variés ;
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décrire et représenter simplement l'environnement
proche (classe, école, quartier...) ;
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décrire des espaces moins familiers (espace vert,
terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier)
;
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suivre un parcours décrit oralement (pas à
pas), décrire ou représenter un parcours
simple ;
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Être
capable de :
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adapter son geste aux contraintes matérielles (outils,
supports, matières) ;
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surmonter une difficulté rencontrée ;
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tirer parti des ressources expressives d'un procédé
et d'un matériau donnés
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