Mise en oeuvre
pédagogique :
Si
l’idée de départ consiste à faire apprécier toutes les richesses
et ressources pédagogiques d’un lieu largement « ouvert » tant
du point de vue de son espace géographique que de ses accès
libres et ses aménagements le parc nécessite de la part de chacun
disponibilité et inventivité dans « son utilisation ».
De
part ses dimensions et sa situation le site suggère et permet
la mise en place d’activités de pleine nature comme l’orientation,
des grands jeux, la pratique du golf ou de la bicyclette… voire
l’étude de milieux naturels ou aménagés..
Sa situation géographique le site autorise des rencontres sportives
entre les écoles de Tours et celles de l’agglomération comme
Notre Dame d’Oé ou Mettray autour d’événements tels que la Course
Longue, la découverte de pratiques nouvelles (cerfs-volants,
fresbee..) point de convergence de petites randonnées.
Les
outils pédagogiques présentés ici se veulent pratiques, modulables,
des aménagements peuvent être réalisés en sollicitant d’autres
intervenants.
Face à un paysage nouveau ou mal connu, l’approche physique
est importante. Il faut donc permettre aux enfants de bouger,
voir, toucher, écouter, sentir avant de pouvoir se concentrer
sur l’activité. Tous leurs sens étant en éveil, il convient
de ne pas négliger l’approche sensible et esthétique lors du
premier contact avec le lieu.
Cette
émotion esthétique ne contredit pas une sensibilisation au respect
des lieux, des équipements et à la protection de la flore et
de la faune.
Lors de la phase de découverte préalable on ne négligera pas
de prévenir des dangers du milieu naturel et d’inviter les élèves
à adopter une attitude en rapport avec une éducation aux premiers
secours. En prolongement d’activités physiques comme la course
d’orientation on pourra saisir l’occasion de poursuivre l’unité
d’apprentissage par un rallye nature et permettre ainsi aux
élèves de mieux connaître l’environnement qu’ils fréquentent.
Même pendant l’activité physique une posture souple et disponible
autorisera de s’arrêter pour observer un insecte, un oiseau
ou une plante rare. Cette attitude est contraire à toute improvisation
mais nécessite une préparation minutieuse intégrant ces opportunités
pédagogiques.
L’intervention ultérieure d’un spécialiste (le conseiller pédagogiques
de circonscription, les délégués USEP du secteur, des ETAPS
de la ville de Tours, une association de randonneurs locale
moniteur sportif, ornithologue, jardinier, artiste..) peut contribuer
à enrichir votre projet, cela suppose une bonne connaissance
du terrain et une préparation préalable minutieuse.
La
fréquentation d’un lieu aussi « ouvert » autorise des approches
pluridisciplinaires et transversales illustrées dans les tableaux
ci-dessous.
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