Parc de la Cousinerie

Tours

 
 

      Recommandations pédagogiques

      Mise en oeuvre pédagogique :

      Si l’idée de départ consiste à faire apprécier toutes les richesses et ressources pédagogiques d’un lieu largement « ouvert » tant du point de vue de son espace géographique que de ses accès libres et ses aménagements le parc nécessite de la part de chacun disponibilité et inventivité dans « son utilisation ».

      De part ses dimensions et sa situation le site suggère et permet la mise en place d’activités de pleine nature comme l’orientation, des grands jeux, la pratique du golf ou de la bicyclette… voire l’étude de milieux naturels ou aménagés..

      Sa situation géographique le site autorise des rencontres sportives entre les écoles de Tours et celles de l’agglomération comme Notre Dame d’Oé ou Mettray autour d’événements tels que la Course Longue, la découverte de pratiques nouvelles (cerfs-volants, fresbee..) point de convergence de petites randonnées.

      Les outils pédagogiques présentés ici se veulent pratiques, modulables, des aménagements peuvent être réalisés en sollicitant d’autres intervenants.

      Face à un paysage nouveau ou mal connu, l’approche physique est importante. Il faut donc permettre aux enfants de bouger, voir, toucher, écouter, sentir avant de pouvoir se concentrer sur l’activité. Tous leurs sens étant en éveil, il convient de ne pas négliger l’approche sensible et esthétique lors du premier contact avec le lieu.

      Cette émotion esthétique ne contredit pas une sensibilisation au respect des lieux, des équipements et à la protection de la flore et de la faune.

      Lors de la phase de découverte préalable on ne négligera pas de prévenir des dangers du milieu naturel et d’inviter les élèves à adopter une attitude en rapport avec une éducation aux premiers secours. En prolongement d’activités physiques comme la course d’orientation on pourra saisir l’occasion de poursuivre l’unité d’apprentissage par un rallye nature et permettre ainsi aux élèves de mieux connaître l’environnement qu’ils fréquentent.

      Même pendant l’activité physique une posture souple et disponible autorisera de s’arrêter pour observer un insecte, un oiseau ou une plante rare. Cette attitude est contraire à toute improvisation mais nécessite une préparation minutieuse intégrant ces opportunités pédagogiques.

      L’intervention ultérieure d’un spécialiste (le conseiller pédagogiques de circonscription, les délégués USEP du secteur, des ETAPS de la ville de Tours, une association de randonneurs locale moniteur sportif, ornithologue, jardinier, artiste..) peut contribuer à enrichir votre projet, cela suppose une bonne connaissance du terrain et une préparation préalable minutieuse.

      La fréquentation d’un lieu aussi « ouvert » autorise des approches pluridisciplinaires et transversales illustrées dans les tableaux ci-dessous.