Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2013-2014 > Défi écriture collaborative > cycle 3 > chaîne F > Récit 17 Voyage au fil de l’eau > Chapitre 2

Chapitre 2

Quand ils montent dans le bateau, ils ont peur de ne pas trouver le bon endroit. Ils ont étudié la carte mais ils ne sont pas sûrs de bien l’orienter.

Le bateau commence à naviguer lentement. Leur envie de retrouver leurs parents leur donne du courage et de la détermination. Ils sont rassurés aussi parce qu’ils ont de grandes réserves de nourriture.

De plus, ils ont prévu de pêcher. Ils ont stoppé le bateau avec les rames. Lucy est monté sur les épaules de Jules. Elle a attrapé des branches puis elle est descendue. Elle est partie chercher un fil et un hameçon et ils ont fabriqué une canne à pêche.

 

Au même moment, chez eux à Chambourius, Jeanne se réveille. Elle va dans la chambre de Jules et Lucy pour les réveiller et elle ne voit personne. Elle dit : « Si vous jouez à cache-cache, je suis prête ! » Elle va dans leur meilleure cachette et puis elle ne voit rien. Elle les cherche dans toute la maison. Elle les cherche dans le jardin. Elle se dit qu’ils sont peut-être partis à leur marché préféré.

Mais vers midi, elle commence à s’inquiéter. Elle repense à la réaction que les enfants ont eu quand elle leur a appris la vérité sur leurs parents. Maintenant, elle est sûre qu’ils sont partis à Saint Nazairius. Elle décide de partir à leur recherche.

 

En chemin, Jules et Lucy rencontrent un monstre grand comme la Tour Eiffel qui sort rapidement de l’eau. Il est très méchant et il n’est pas très beau. Il a quatre yeux, il a des verrues partout, il a un nez sur la joue, il porte un monocle et il est couvert de poils. Ils essaient de l’effrayer. Jules et Lucy supposent que le monstre n’aime pas le feu. Jules prend une allumette, il l’allume, il enflamme un bâton et il l’agite devant le monstre. Le monstre a peur et il se met en boule et lance un regard mignon qui touche le cœur de Jules et Lucy. Ils se disent que ce monstre n’est pas si méchant. Ils éteignent la flamme du bâton et ils lui proposent de la nourriture. Et dès qu’il mange un peu, ses verrues commencent à disparaître. Il semble devenir gentil.

Jules et Lucy repartent et le monstre les suit de loin. De temps en temps, ils lui jettent de la nourriture.

 

Le jour suivant, la tempête éclate devant eux. Il y a de la foudre, du vent, de la pluie et de la grêle. Un arbre tombe à cause de la tempête. Les enfants s’abritent et demandent à leur porte-bonheur magique de les aider. Il s’illumine et absorbe la tempête. Ils remontent dans la barque mais ils ne peuvent pas avancer à cause de l’arbre en travers du fleuve.

Ils ont une idée : ils lancent de la nourriture au dessus de l’arbre et leur monstre s’avance pour passer la récupérer. Il est tellement costaud qu’il casse l’arbre en deux. Ainsi, ils peuvent continuer leur route.

 

Ils arrivent ensuite à un barrage. Le bateau est emporté par le courant. Lucy bascule, elle tombe à l’eau et essaye d’atteindre la berge. Mais le courant est trop fort et l’emporte, elle ne sait pas nager. Jules a tout de suite l’idée de stopper la barque en lançant une pierre accrochée par une corde reliée au bateau. Jules accroche ensuite un corde au bateau, fait un double nœud. Il va chercher sa sœur en nageant pour la ramener au bateau.

Documents joints