Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle3 > chaîne C > récit 11 > Chapitre 1 : Une découverte surprenante.

Chapitre 1 : Une découverte surprenante.

 

Aujourd’hui, il fait beau. Je joue dehors avec mon frère jumeau Enzo. On s’amuse à faire des trous dans le sable. Lui, rêve d’être explorateur. Moi, j’aimerais être archéologue. Quand je dis "moi", c’est Lorie, j’ai neuf ans. Je suis en CM1. En creusant, je trouve une grosse plaque de fer rouillée. Bizarre ! Nous la soulevons petit à petit car elle est très lourde. Brutalement nous sommes aspirés dans un petit tunnel très étroit. Il fait tout noir. Pas moyen de faire marche arrière. On a un peu peur. Il faut ramper longtemps. On est de plus en plus effrayés. Épuisés, on s’endort blottis l’un contre l’autre.

Quand je me réveille, je cherche mon frère à tâtons. Je le sens un peu plus loin. Je veux le secouer mais à ce moment, une faible lumière éclaire un visage plein de poils avec d’énormes bourrelets au dessus des yeux.

- "Ouga ouh navou ?" dit la chose poilue. 

Je ne comprends rien à ce que raconte ce drôle de singe.

Enzo se redresse. Je me cache derrière lui. 

- "Natouk ! Natouk ! dit ce néanderthal en se tapant sur la poitrine.

- Ils tournent un film ou quoi ? me chuchote Enzo

- Tu te crois vraiment à la préhistoire ? dis-je en tentant de rire. Mais j’ai tellement peur que c’est plutôt un croassement qui sort de ma bouche.

- Natouk ! Natouk ! répète l’homme-singe en se frappant le torse.

 Enzo se tape à son tour sur la poitrine en disant :

- En-zo ! En-zo !

Il nous pousse vers l’entrée de la grotte. On voit mieux sur les murs des dessins de mouflons, d’ours ou de loups. Ça m’étonne, ce n’est pas ce qu’avait dit la maîtresse. Il nous amène jusqu’à un autre individu, un peu plus grand, impressionnant par sa tenue : il est coiffé d’une tête d’ours et porte autour du cou un collier de dents. Il a plein de bracelets et aussi des chevillières. Il tient à la main un grand bâton terminé par un crâne de singe.

A mon tour, je me tape sur le torse en disant :

-" Lo-rie ! Lo-rie !

- Chitana !

Après ces drôles de présentation, le "chef" ou le "chaman" ou le "je ne sais pas quoi", vient cogner ses avant-bras contre les miens puis contre ceux de mon frère. Après, il nous montre à tous les membres de sa tribu qui taillent des pierres. A chacun, il répéte :

-" Ouga ouh Lo-ri. Ouga ouh En-zo." Malheureusement, il fait aussi plein d’autres sons. Je n’étais pas mauvaise en anglais, mais là, ce n’est vraiment pas clair.

Si je comprends bien, c’est la tribu des Lââ. Ils se préparent pour la chasse.

Mais au moment de quitter l’abri sous-roche, le groupe de chasseurs s’arrête brusquement. On entend des bruits de voix. Chitana s’avance et nous dit :

- "La fa na ta na !"

Un autre clan approche, mais ils ne ressemblent pas aux Lââ. Je ne comprends pas mieux ce qu’ils disent mais c’est très différent du langage du clan de Chitana. Les "nouveaux-venus" sont plus grands, plus fins, sans tout ces poils, pas de bourrelet au-dessus des yeux. Même leurs outils sont différents : les pierres taillées sont plus fines, ils ont des pointes de sagaies en os et des harpons en os. Génial ! Ils ont même des propulseurs.

Ils commencent à installer des tentes en peau.

 

 

Documents joints