Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2013-2014 > Défi écriture collaborative > cycle 3 > chaîne C > Récit 8 > Une histoire de fou - chapitre 3

Une histoire de fou - chapitre 3

M. Normand était tranquillement installé dans son fauteuil dans son bureau, en train de boire son café... rêveur, il contemplait toutes ses photos de championnats affichées au mur, toutes ces médailles gagnées, tous les articles de journaux parus mais aussi et surtout toutes ces magnifiques coupes gagnées... C’est alors qu’il eut envie d’aller admirer la plus belle de toutes, celle qu’il cache soigneusement mais stupeur ! Lorsqu’il arrive pour ouvrir la petite porte elle n’est plus là ! Disparue !!! Il est desespéré, commence à chercher partout, à fouiller dans les placards, les tiroirs mais rien !

C’est à ce moment-là que Jérémie arrive. Voyant M. Normand affolé, il lui demande ce qu’il a.

- "Sais-tu où est ma coupe préférée ?" demande-t-il.

- "Non, je ne sais pas, sans doute dans sa cachette", répond Jérémie.

-"Et bien justement elle n’y est plus, et comme tu es le seul à qui j’ai confié ce secret, je ne vois pas qui d’autre a pu la voler !", rugit-il.

-"Mais, mais en... enf... enfin, puisque je je je vous dis que que que ce n’est pas moi...", réplique Jérémie tout tremblant.

"- Tu vois, tu deviens tout rouge de honte ! Voleur ! Menteur, si tu ne me la rends pas je ne veux plus jamais te revoir ici !", ordonne M. Normand.

Jérémie est très triste, il sort de la pièce aussitôt et se demande bien comment faire pour retrouver ce trophée. Tout à coup il a sa petite idée sur l’identité du voleur. Il décide de mener sa propre enquête. Il cherche Thomas et le trouve au pré, en train de soigner les chevaux. Il va le voir et lui demande si c’est lui qui a pris la coupe préférée.

-"Non, jamais je n’aurais fait ça !" répond-il.

- "Tu es sûr ? Dans ce cas je vais chercher qui est le voleur ! Et je te promets de le retrouver" et Jérémie fait semblant de s’en aller.

Mais il se cache derrière un arbre et observe son ami. Au bout d’un moment, il voit Thomas qui quitte le pré et se dirige vers la forêt. Discrètement, à pas de loups, il le suit. C’est alors que Thomas s’arrête devant un énorme chêne et en sort la coupe !

-"Tiens, tiens ! C’est bien ce que je pensais !" se dit Jérémie.

Thomas, lui, regarde cette très belle coupe.

-"Bon, il va falloir que je m’en sépare le plus vite possible, maintenant qu’on sait qu’elle a disparu... au marché ce matin, je devrais arriver à en tirer un bon prix mais vite, je n’ai plus une minute à perdre !", se dit-il.

Rapidement, il s’éloigne de la forêt, le précieux trophée dans un sac. Jérémie part vite retrouver sa mère. Il lui explique tout en détail.

-"Il faut prévenir la gendarmerie", s’exclame-t-elle ; mais au moment de prendre son téléphone, c’est la déception. "Zut, je n’ai plus de batterie ! Alors vite, en voiture ! Il faut absoluement être au marché avant que Thomas réussisse à la vendre", dit-elle.

Mais la malchance continue, voilà maintenant qu’à cause d’un accident il y a un embouteillage sur la route... Arriveront-ils à temps ??? Ils sont extrêmement inquiets tous les deux....

Documents joints