Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2011-2012 > Défi écriture collaborative > Cycle 3 > Chaîne F > Récit 20 > chapitre 5

chapitre 5

Ils n’en crurent pas leurs yeux : encore évadé ! Il fallait tout mettre en œuvre pour le retrouver et le remettre en prison. Les enfants prirent leurs trottinettes et partirent fouiller les moindres recoins de la ville. Ils savaient que maintenant ils étaient tous seuls pour résoudre cette enquête. Le commissaire Michel, après son enlèvement, était en maison de repos. Un jeune commissaire l’avait remplacé : le commissaire Alexis. Il était jeune et ne voulait pas entendre parler de l’aide des enfants qui avaient, quand même, de continuer mais seuls. Il ne fallait pas que le jeune commissaire ne le sache mais ils étaient déterminés à retrouver le coupable. Pendant ce temps là, Jean s’était fait employer dans un grand hôtel pour se faire oublier. Il préparait son départ vers le Pakistan. Il savait que ce pays ne concluait aucun échange avec la France.Une fois arrivé là-bas, il serait libre pour toujours.

Dans cet hôtel cinq étoiles, le patron l’avait embauché comme voiturier. Jean garait des voitures à longueur de journée et justement cela lui donna une idée : il volerait un véhicule de grosse cylindrée pour rejoindre le petit aéroport de Vitrolles. Il repéra un superbe Porsche Cayenne. Le propriétaire lui donna les clés pour le garer au parking. Après quelques minutes d’attente et après avoir vérifié le niveau d’essence, il en profita pour prendre la poudre d’escampette et décida de rejoindre le petit aéroport de Vitrolles où il avait payé un pilote pour l’emmener à Islamabad : la capitale du Pakistan.

 

 

Les enfants étaient sur cette piste aussi. Ils avaient eu le témoignage du propriétaire de la voiture qui avait entendu Jean parler au téléphone du petit aéroport de Vitrolles.

Ils arrivèrent au bord du petit aéroport. Le superbe Porsche Cayenne était garé devant le hangar. Jean montait ses bagages dans le petit avion et le pilote branchait le tuyau pour faire le plein de Kérosène.

Il fallait faire quelque chose ! Les enfants complotèrent un plan : ils décidèrent d’aller couper le tuyau pour que Jean et son complice perdent du temps à le réparer. Les enfants en profitèrent pour appeler la police et se cacher dans l’appareil avec Astuce. Les coupables ne mirent pas longtemps à réparer. Ils firent le plein et au moment où ils montèrent les escaliers, Astuce leur sauta dessus.

La police arriva au même moment sirène hurlante. Le jeune commissaire n’avait pas l’air vraiment content de voir les enfants !

Jean et son acolyte furent arrêtés et conduits vers la prison de Noirmoutier, une toute nouvelle prison sous marine très sophistiquée. Jean ne pourra pas s’en échapper : triple mur, sol anti trou, barreau et porte électriques…

Quelques jours plus tard, les enfants furent reçus par le préfet. Ils furent décorés de la médaille du mérite pour le travail accompli lors de cette enquête. Michel précisa que ce n’était pas la première fois que cela se passait ainsi. Le jeune commissaire Alexis reconnut son erreur et continua donc de les appeler comme le faisait Michel qui se retira de la vie professionnelle pour partir en retraite bien méritée. On n’oublia pas Astuce : il fut aussi décoré et devint un chien policier avec le grade de caporal. On lui offrit une superbe cabane et un énorme os en récompense.