Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2011-2012 > Défi écriture collaborative > Cycle 3 > Chaîne C > Récit 6 > Chapitre 3

Chapitre 3

Ils se retournent , la cabane a disparu à nouveau.

« - Oh ! Regarde ! Un jeune garçon avec un singe sur l’épaule. Il est habillé tout en blanc avec des bijoux en or et des pierres qui brillent » s’exclame Florana.

À ce moment le jeune inconnu se retourne et demande : « - Qui êtes-vous ? Que faites-vous là ? »

« -Et bien, nous avons fait une ballade en forêt ; nous sommes entrés dans une cabane où il y avait cinq portes, nous avons échappé à un tricératops ; nous nous sommes réfugiés dans une grotte ; nous avons retrouvé notre cabane ; nous avons ouvert une porte et nous voilà ! » lui répond Mathilde, la plus bavarde de la bande.

« - Mais nous avons oublié de nous présenter . » chuchote Brice à Melvin.

« - Ah oui , tu as raison. Je m’appelle Melvin et voici mes amis Florana, Angélique, Brice et Mathilde. Nous venons d’un pays nommé France, nous vivons dans un immeuble dans une grande ville, avec des voitures électriques, des motos, des scooters, des magasins. Les gens de notre pays possèdent des téléphones portables, des ordinateurs et des télévisions. » Le jeune égyptien ouvre de grands yeux et demande : « - Que sont toutes ces choses ? »

« -Ah non » dit Brice, ce serait trop long à expliquer. Je veux rentrer à la maison moi et on a une cabane à trouver ! Tu peux nous aider ? »

« - Je m’appelle Atamon, je suis fils de pharaon. Je ne sais pas où est votre cabane mais mon père pourra sans doute vous aider. »

« -Ouah ! » s’exclame Mathilde. Fils de pharaon ! Alors dis-moi comment on construit les pyramides ? Comment on retire le cerveau par le nez ? Est-ce que t’as déjà vu un dieu ? Tu peux nous en présenter ? Et une momie ? Est-ce que tu peux nous faire visiter un tombeau, une pyramide ? »

« -Heu … les pyramides c’est pas trop mon truc... je m’y perds tout le temps... et les tombeaux ça me fiche la trouille ! »

 Les enfants arrivent au palais et entrent. Ils se présentent devant le roi. Quand ils lui demandent où se trouve leur cabane , le roi leur fait cette réponse :

« - Vous devrez me ramener mon éventail royal. Il est dans le tombeau de Toutankhamon. Il est en or massif décoré de plumes d’autruches marrons et blanches. Il est orné de deux scènes de chasse à l’autruche, on voit le pharaon sur son char qui lance ses flèches sur les oiseaux. Si vous me le rapportez je vous dirai où se trouve votre cabane. »

La petite troupe menée par Atamon se met en route. « Je veux venir, avec vous j’aurai la force d’entrer dans le tombeau de mon ancêtre »leur a-t-il dit.

Une fois arrivés devant l’entrée, les enfants descendent une pente abrupte et rentrent dans une galerie souterraine. Ils avancent dans les couloirs serrées les uns contre les autres.

« -Il fait noir là-dedans ! » s’exclame Atamon d’une voix tremblante.

« -Brice ! Sort la lampe torche du sac. » demande Melvin.

« Oui, mais laisse-moi le temps de le trouver, je ne vois rien, je ne sais pas où je l’ai posé »

« -Bon ! Qui a des yeux de lynx ? » demande Florana.

« - Moi » répond Atamon. « D’ailleurs ça y est, je l’ai ! »

Melvin attrape la lampe-torche et éclaire devant eux. Sur les murs ils aperçoivent de drôles d’inscriptions dessinées.

« -Ce sont des hiéroglyphes dit Mathilde je les ai vus dans mon livre d’histoire. 

Atamon explique : « - Il y a écrit que nous sommes dans la chambre funéraire et voilà le tombeau ! »

Les enfants s’approchent et commencent à nettoyer la poussière qui le recouvre. Soudain, Mathilde s’écrie : « Mon pied s’enfonce ! » Brice éclaire le pied de Mathilde et tous aperçoivent un reflet métallique dans la lumière. Ils se mettent à creuser et déterrent un coffre en argent. Angélique attrape la barrette qui tient ses cheveux et Atamon parvient à ouvrir la serrure du coffre. L’éventail en or apparaît sous leurs yeux émerveillés.

« -Je vous remercie ! » leur dit le roi quand ils lui remettent l’éventail. Votre cabane se trouve au fond de la cour du palais. Au revoir mes enfants et bon voyage »

Les cinq enfants disent adieu à Atamon avec beaucoup de tristesse et rentrent dans la cabane. Les cinq portes dorées apparaissent. Florana choisit une porte en tremblant.

Elle s’ouvre et les tintements de sabres de deux samouraïs en plein combat font comprendre aux enfants que leur aventure n’est pas terminée !

 

Documents joints