Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2011-2012 > Défi écriture collaborative > Cycle 3 > Chaîne G > Récit 24 > L’étrange aventure de Mathis et Ninon

L’étrange aventure de Mathis et Ninon

Ninon, Mathis et leurs parents profitent du beau temps annoncé pour le week-end pour aller camper. La petite famille se met donc en route tôt le matin vers la destination choisie par leur père.
Une fois arrivés, Ninon et Mathis vont se promener avec leur chien, Eclair, venu avec eux. Quant à leurs parents, ils commencent à décharger le matériel : Amandine, leur mère, s’occupe de choses et d’autres tandis que leur père, Frédéric, installe les tentes.

Un peu plus tard dans la matinée, les enfants et leur père vont chercher du bois pour préparer le feu qui leur sera utile pour les repas. Ce samedi du mois de mai, le temps est très agréable ; ils déjeunent tranquillement autour de la table de camping.

L’après-midi se déroule sans soucis, les uns et les autres s’occupant à leur manière : Mathis joue avec Eclair, Ninon lit un livre, Amandine et Frédéric jouent aux cartes. Quelques temps après, ils partent se promener tous les cinq aux alentours du campement. La forêt est belle à cette période de l’année et le temps agréable. Ils passent tous les 4 un bon moment.

L’après-midi s’achève enfin, au campement, la famille dîne parlant de choses et d’autres. La nuit est claire ce soir-là, car la lune est pleine. Personne ne sait encore à ce moment-là qu’une étrange histoire va leur arriver...

Après le dîner, Amandine et Frédéric boivent un café et discutent auprès du feu que ce dernier a préparé. Ninon et Mathis, quant à eux, décident d’aller observer les étoiles, avec l’accord de leurs parents. Ils s’éloignent alors du campement de quelques dizaines de mètres, emportent avec eux une couverture pour s’assoir et le télescope que Mathis a eu le mois dernier pour son 9e anniversaire.La nuit est calme et douce. Les enfants sont installés depuis quelques minutes, quand soudain, les feuilles d’un buisson qui se trouvait à quelques mètres d’eux, frémissent.

Les enfants tressaillent, Eclair qui les accompagnait, dresse une oreille.

" - Qu’est-ce que c’était ? Demande Ninon un peu inquiète.

 Je ne sais pas, répond Mathis, allons voir !

 Mmm, mm, mais... es-tu sûr ? Ce n’est pas dangereux ?

 Mais non, t’en fais pas, ça doit être un lièvre ou un autre animal. Les parents ne sont pas très loin, ajoute-t-il, et puis Eclair est là pour nous protéger.

 Très bien, répond Ninon rassurée. Prends la lampe avec toi et allons-y ».

Les deux enfants, un peu nerveux mais curieux, se dirigent vers le buisson, main dans la main.

 

 

 

 

Documents joints