Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle3 > chaîne C > Le vase bleu > Le vase bleu-chapitre 4

Le vase bleu-chapitre 4

Jeudi 11 février 2010, café du port, 12h40

Déjà dix minutes que j’étais dans ce café, j’observais les clients, rien de louche. Je regarde vers le port, une jeune femme blonde descend d’un cabriolet rouge garé sur le parking. Je m’approche discrètement et décide de prendre une photo de la plaque d’immatriculation avec mon téléphone portable. Je l’envoie de suite à un viel ami du commissariat par mms, il pourra peut être me dire à qui appartient cette voiture. Quelques minutes plus tard, j’apprends que la propriétaire est une certaine Debbie, Debbie Trech... Je fais le rapport avec Kelly, elles sont sûrement de la même famille, une coïncidence m’étonnerait. J’appelle James sur le champ pour qu’il se renseigne.

En attendant de ses nouvelles j’en profite pour me commander un sandwich, ils sont réputés ceux du port, je vais enfin prendre le temps d’en goûter un.

James découvre que les parents Trech étaient très riches et qu’ils sont morts dans un accident d’avion il y a quelques années. Ils ont laissé à leurs deux filles un énorme héritage mais selon un des avocats de la famille, l’aînée aurait magouillé afin de garder tout le pactole pour elle. Kelly, la plus jeune des deux soeurs, n’aurait rien eu à part quelques bibelots de famille sans valeur dont un certain vase bleu.

Je commence à faire le rappprochement entre toutes ces indications.

Jeudi 11 février 2010, terrasse du café du port, 13h55.

Le soleil était de la partie en ce début d’après midi, je décidais d’aller en terrasse. J’avais toujours l’oeil sur le cabriolet, il n’avait pas bougé, j’avais espoir que Debbie vienne au rendez-vous. C’est alors, que la jeune femme de tout à l’heure, s’approchait d’un pas décidé vers le café. J’avais prévenu le serveur à mon arrivée et je savais qu’il me présenterait la femme qui cherchait son assureur. Elle entre dans le café, passe à côté de moi, je fais semblant de ne pas la regarder. Le serveur arrive avec elle et lui présente la chaise en face de moi.

"Bonjour Madame, je suis Mr Cena, votre assureur."

"Mais vous n’êtes pas mon assureur habituel ?"

"Oui c’est exact, il vient de partir à la retraite, nous lui avons d’ailleurs fait une jolie surprise la semaine dernière pour l’occasion ..." J’essayais de noyer un peu le poisson mais elle me coupa rapidement la parole.

"Oui, très bien, mais je n’ai pas beaucoup de temps, pourquoi vouliez vous me voir, il y a un problème ?"

"Non, il s’agit juste de faire un point sur votre assurance-vie et je voulais vous proposer un nouveau contrat très intéressant".

Elle ne se douta de rien et me parla de son vase, un nouveau vase qu’elle venait d’acquérir. Je n’en croyais pas mes oreilles, après quelques questions, j’avais réussi à lui faire parler de ce vase.

"Bien sûr, il faudra évaluer ce vase et nous pouvons vous proposer des solutions. Avez vous des photos ? où l’avez vous acheté ? est-ce que je peux le voir ?"

Je posais trop de questions et j’ai vu dans son regard qu’elle devenait méfiante. Elle prétexta une envie d’aller aux toilettes. Mince, je venais d’être démasqué. Je décide de la suivre, mais le serveur m’en empêcha. J’attends près de la porte.
Au bout de cinq minutes j’entends une voiture démarrer en trombe, c’était le cabriolet, elle venait de me filer entre les doigts.

Je savais maintenant qui avait le vase bleu mais où était Kelly ...

Documents joints