Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 3 > Chaîne C > Récit 9 : La caravane s’enflamme > Chapitre 4 : Un silence troublant

Chapitre 4 : Un silence troublant

 

L’homme marche derrière la petite troupe pour mieux les surveiller et il leur indique au dernier moment la direction à prendre.

Personne ne parle, les parents de Nino et Sinaï se lancent discrètement des regards interrogateurs et inquiets et réfléchissent à ce qui est entrain de leur arriver…

Nino et Sinaï, eux, scrutent les alentours, toujours aussi perplexes de ne voir personne sur la place des voyageurs et de n’entendre aucun bruit…

Soudain Sinaï donne un coup de coude furtif à Nino et lui indique, d’un coup d’œil, l’endroit où elle vient d’apercevoir deux enfants qui font partie du camp partis en courant se cacher derrière une des cabanes de douche.
Alors, tous les voyageurs seraient-là mais cachés un peu partout ? Ont-ils été mis au courant de l’arrivée de cet homme étrange, menaçant et armé ?
Nino fronce les sourcils, "L’homme est certes armé mais il est seul et nous sommes des dizaines à vivre ici, tous plus courageux les uns que les autres…pourquoi effraierait-il à ce point tout le monde ?" se questionna t-il.

En regardant sa cousine, le garçon comprend qu’elle a les même interrogations. Mais il ne s’attendait pas à ce qu’elle prenne la parole alors que l’homme le leur avait interdit quelques minutes auparavant.

"Monsieur, dit-elle d’une petite voix, je ne sais pas où vous nous conduisez mais je vous demande juste une chose : laissez-nous, mon cousin et moi, aller nous rafraîchir le visage avec de l’eau dans cette cabane de douche car le soleil nous fait tourner la tête et nous affaiblit dangereusement, cela ne prendra qu’un instant."

Nino compris tout de suite l’idée que sa cousine avait en tête, il se tient le front avec la main en feignant d’avoir mal et de ne tenir qu’à moitié debout.

L’homme réfléchit un court moment mais dérouté par ces deux acteurs en herbe il accède à la requêtede la jeune fille.

"Nous vous attendrons près de la cabane et je tiens vos parents en joue donc n’essayez pas de faire les malins" précise-t-il.

Alors Sinaï et Nino entrent dans la cabane en titubant, prenant un malin plaisir à jouer ce rôle ensemble et se lançant des regards complices.

A l’intérieur, comme prévu, les deux enfants que Sinaï avait surpris tout à l’heure sont bien là. Mais, contre toute attente, ils ne paraissent pas le moins du monde apeurés ! Au contraire ils semblent les attendre et s’adressent directement à eux en chuchotant :

"Ne vous inquiétez pas, tout le camp est prêt à intervenir mais nous devons attendre le bon moment. C’est le mari de Mme Reinette qui est venu nous avertir de votre situation car il a vu, de loin, votre malfaiteur pointer son arme sur vous et vous amener ici. Le mari nous a dit avoir vu cet homme il y a peu de temps chez un marchand de caravanes où il était avec sa femme et que celui-ci lui avait déjà paru très louche, il complotait quelque chose avec le marchand mais quoi ?... ça il ne sait pas."

Documents joints