Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 3 > Chaîne D > Récit 14 : P’tite futée et Marco > chapitre 4

chapitre 4

 - Marché conclu, moussaillons ! répondit le pirate après avoir consulté son fidèle conseiller, Sinbad le perroquet.

 P’tit Futée lui épela alors H.E.R.M.I.O.N.E avant de prononcer à haute voix, le mot complet HERMIONE. A cette évocation, Barberousse le pirate, se leva d’un bond, son perroquet accroché à l’épaule et s’écria : « La Fayette ! »

 - Qu’est-ce qu’il fait ? Qu’est-ce qu’il a ? Qui c’est ce gars-là ? fredonna Marco qui ne prenait rien au sérieux. P’tite Futée le lui reprocha aussitôt du haut de ces neuf ans :

- Ne fais pas l’enfant, un trésor nous attend. 

 - Qu’est-ce qu’il fait ? Qu’est-ce qu’il a ? Qui c’est ce gars-là ? répétait Sinbad.

Le pirate se cala sur un tonneau, plongé dans ses lointains souvenirs d’histoires de marins et se mit à raconter d’une voix monocorde :

- La Fayette… 1780… le héros des deux mondes… celui qui partit pour l’Amérique à 23 ans… rejoindre les récoltés américains pendant la guerre d‘Indépendance des Etats-Unis…  

- Quel rapport avec l’Hermione ? l’interrompit Marco qui redoutait par dessus tout les divagations du vieux Barberousse  

- C’était la caravelle du marquis de La Fayette , expliqua le pirate reprenant ses esprits, l’une des quatre frégates de la Marine Royale de l’époque… mais j’ignore pourquoi on l’appelait ainsi. 

- La Fayette… 1780… le héros des deux mondes… radotait le volatile. 

P’tit Futée profita de l’occasion pour élucider ce mystère :

- Au temps des Grecs, Hermione était la fille du roi de Sparte, Ménélas, connu pour ses fameuses expéditions de pirateries, récita-t-elle.

- Nous revoilà aux histoires de pirates, s’exclama Marco qui craignait encore davantage les explications mythologiques de sa sœur cadette. Moi, ce qui m’intéresse, c’est le trésor ! Et je suppose que ce vaisseau est depuis longtemps au fond des océans. Quel rapport avec le trésor, avec la carte ? Nous ne sommes pas plus avancés … à moins qu’un autre bateau porte aujourd’hui ce nom ?

 

Céline COCHARD & Christine BOIDRON-JAMET 

Documents joints