Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 3 > Chaîne D > Récit 14 : P’tite futée et Marco > P’tite Futée et Marco - Chapitre 3

P’tite Futée et Marco - Chapitre 3

 Les deux enfants s’apprêtaient à rebrousser chemin quand ils entendirent des pas. Un homme surgit de la cale du bateau et leur barra le passage.

"Hé, moussaillons, que faites-vous sur mon navire ?" s’exclama le pirate d’une grosse voix grave.

Il était grand, plutôt gros, avec une jambe de bois et un crochet en guise de main gauche. Ses vêtements, usés par le temps, étaient couverts de poussière. La tête de mort blanche qui apparaissait sur son tricorne était restée intacte. La large cicatrice sur la joue droite dépassait de sa barbe rousse. Il avait un bandeau sur l’oeil gauche.

 

 Marco et P’tite Futée, terrifiés, ne remarquèrent pas tout de suite son perroquet, qui tout à coup répéta, d’une voix nasillarde :

  

"Hé, moussaillons, que faites-vous sur mon navire ?

- Nous sommes arrivés là par hasard, répondit Marco, la voie tremblante. Et il raconta leur histoire depuis la maison de pêcheurs sur la falaise, jusqu’à la tasse de tisane encore chaude, découverte à cause de la tempête qui a englouti leur plage, la remplaçant par une grotte aux peintures étranges.

- Est-ce que c’est une vraie carte au trésor ? osa demander P’tite Futée, en la montrant du doigt.

- Evidemment, ricana le pirate.

- Et vous l’avez déjà trouvé ce trésor ? interrogea Marco.

- Pas encore !

- Vous le cherchez depuis longtemps ?

- Assez de questions ! répondit le pirate, agacé. Aidez-moi plutôt à déchiffrer le code inscrit derrière cette carte ! Depuis que je suis enfermé dans ce cimetière de bateaux, je cherche désespérément le moyen de lire ce maudit code car à mon âge, je ne vois plus assez clair. Vous tombez à pic !

 Marco lut le code 851813915145. Il passèrent toute la nuit à tenter de le déchiffrer. Enfin, à l’aube, P’tite Futée s’écria : "J’ai trouvé !" Elle s’approcha de son frère et lui murmura à l’oreille : "Hermione !" Ebahi, Marco se demanda comment sa soeur pouvait connaître le nom de cette caravelle. Très vite, les deux enfants proposèrent un marché au pirate, perdu devant cette multitude de chiffres.

"On vous donne le code à condition que vous nous promettiez une partie du trésor !