Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2013-2014 > Défi écriture collaborative > cycle 3 > chaîne H > Récit 24 > chapitre 4 - Le Mystère de la Joconde

chapitre 4 - Le Mystère de la Joconde

Il se mit à lui poser un tas de questions. Léonard de Vinci accepta d’y répondre gentiment quand tout à coup Ruben arriva.
« Ca y est ! J’ai la camionnette ! »

A ce moment là, ils entendirent des bruits de pas qui se rapprochaient d’eux. C’était sans doute les gardiens… Les deux amis se cachèrent derrière une colonne, en attrapant chacun une petite sculpture en marbre. Quand les gardes se rapprochèrent, ils se firent assommer par Antonin et Ruben. Ils s’habillèrent alors avec les tenues des gardes, cachèrent les deux corps, et essayèrent de dérober La Joconde.

A cet instant Léonard de Vinci les prévint que s’ils emportaient le tableau, ils recevraient la malédiction de la nuit éternelle, à savoir que le regard de la Joconde les rendrait aveugles. Les deux copains ne croyaient pas à cette malédiction. Ils prirent le tableau, sortirent du musée et se dirigèrent vers la camionnette. Le fantôme était toujours là, il les suivait ! Ils s’installèrent tous les trois dans le véhicule. C’est alors que Léonard dit :

« Je ne vous demande qu’une chose, c’est de rester avec ma Joconde !
- D’accord, mais on oublie la malédiction ?
- Marché conclu ! »

Le tableau finit au milieu de la collection d’Antonin, toujours accompagné de son garde du corps. Le mystère de la Joconde ne fut jamais résolu…

Documents joints