Cycle 3 |
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Titre du scénario |
Construction d'une frise chronologique évolutive. |
Académie |
Académie d'Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
ec-villaine-les-rochers@ac-orleans-tours.fr |
Prénom |
enseignante |
Nom |
école de Saché |
Résumé |
Tout au long du cycle 3, les élèves construisent une frise chronologique individuelle synthétisant les apprentissages |
Mots-clefs |
histoire, chronologie, frise, construction, classe mobile, tni |
Cycle |
Cycle 3 |
Niveau |
CE2-CM1-CM2 |
Socle commun hors compétence 4 |
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Compétence 4 du socle commun (B2I école) |
S'approprier
un environnement informatique
de travail Identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique. - Démarrer et arrêter les équipements et les logiciels. - Utiliser les dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier…). - Se déplacer dans une arborescence. L'élève Créer, produire, traiter, exploiter des données - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation. - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes. - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son. - Je sais imprimer un document. Adopter une attitude responsable Appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et d’internet. - Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. |
Domaines des programmes | culture humaniste - histoire |
Objectifs pédagogiques |
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Matériel :TNI | TNI : oui |
Matériel :Ordinateurs portables | Classe mobile : portablesNombre d’ordinateurs portables : 9 |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s) d'enseignement :Classe |
Durée :43 min |
Lieu : dans la classe |
(séance
préalable) Leçon sur "qu'est-ce que l'histoire?" les différentes périodes. Le travail de l'historien. Qu'est-ce que l'histoire? Les élèves donnent toutes leurs représentations de ce mot. Proposition du projet: construction d'un outil pour se repérer dans le temps. Pour construire l'Histoire, il faut construire le temps historique. Questionnement: comment? Quel outil? Recueil des idées des élèves. Montrer différentes représentations de frises pour faire ressortir le problème de représentation du temps et comment faciliter sa lecture. |
Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : Demi-classe |
Durée : 45 min |
Lieu : dans la classe |
Sur le TNI,
montrer une frise vierge. Placer les étiquettes des différentes périodes. Mise en commun et validation. |
matériel
: TNI ( frise vierge et étiquettes des périodes ). |
URLs des documents : fichier notebook mis à disposition sur le réseau |
Déroulement de la phase numéro 3 |
Modalité(s) d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : classe / BCD |
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matériel
: TNI (planche photos )+ ordinateurs de la classe mobile. |
Déroulement de la phase numéro 4 |
Modalité(s) d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : classe / BCD |
Recherche: des dates sont données et partagées entre groupes: 1- rechercher dans outils l'histoire de cette date. 2- faire un résumé des trois phrases pour chaque date. 3- replacer les dates dans le TNI |
matériel
: outils de BCD internet TNI |
Déroulement de la phase numéro 5 |
Modalité(s) d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : classe |
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matériel
: TNI: la planche photos 2 (en aide) sinon internet |
Déroulement de la phase numéro 6 |
Modalité(s) d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : classe |
Evaluation intermédiaire: donner une frise contenant des erreurs. Les élèves doivent replacer les éléments au bon endroit. |
matériel
: TNI: frise avec erreurs et ordinateurs de la classe mobile |
Déroulement de la phase numéro 7 |
Modalité(s) d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : classe |
Lors de l'étude de la préhistoire, les élèves placent au fur et à mesure différentes étiquettes clefs. mise en place de lien à partir de la production d'écrits historiques. |
matériel
: TNI étiquettes productions des élèves. |
URLs des documents : ce scénario au format pdf |