Cycle 3

Titre du scénario

Construction d'une frise chronologique évolutive.

Académie

Académie d'Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique

ec-villaine-les-rochers@ac-orleans-tours.fr

Prénom

enseignante

Nom

école de Saché

Résumé

Tout au long du cycle 3, les élèves construisent une frise chronologique individuelle synthétisant les apprentissages

Mots-clefs

histoire, chronologie, frise, construction, classe mobile, tni

Cycle

Cycle 3

Niveau

CE2-CM1-CM2

Socle commun hors compétence 4

  • Identifier les principales périodes de l’histoire en les
    situant dans l’ordre chronologique et en les caractérisant
    simplement, par le recours à des récits et par l’analyse
    de quelques documents
  • Mémoriser quelques repères chronologiques en les
    situant les uns par rapport aux autres et en s’appuyant
    sur leurs caractéristiques majeures.
    - Savoir utiliser les principaux termes du vocabulaire
    spécifique lié aux notions étudiées.

Compétence 4 du socle commun

(B2I école)

S'approprier un environnement informatique de travail

Identifier la fonction des différents éléments composant
l’environnement informatique.
- Démarrer et arrêter les équipements et les logiciels.
- Utiliser les dispositifs de pointage et de saisie (souris,
clavier…).
- Se déplacer dans une arborescence.
L'élève


Créer, produire, traiter, exploiter des données

- Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
- Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées
et les signes de ponctuation.
- Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

- Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

- Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

- Je sais imprimer un document.


Adopter une attitude responsable


Appliquer les règles élémentaires d’usage de
l’informatique et d’internet.
- Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à
son traitement.
- Participer à des travaux collaboratifs en connaissant
les enjeux et en respectant les règles.
Domaines des programmes
culture humaniste - histoire
Objectifs pédagogiques
  • Savoir se repérer sur une frise chronologique
  • Savoir placer les différentes périodes, les personnages, les dates, les modes de vie et des œuvres artistiques de référence sur cette frise.
  • Produire un écrit historique.
  • S 'inscrire dans un projet évolutif.
Matériel :TNI TNI : oui
Matériel  :Ordinateurs portables Classe mobile : portablesNombre d’ordinateurs portables : 9

Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :Classe
Durée :43 min
Lieu : dans la classe
(séance préalable)
Leçon sur "qu'est-ce que l'histoire?"
les différentes périodes. Le travail de l'historien.

Qu'est-ce que l'histoire? Les élèves donnent toutes leurs représentations de ce mot.

Proposition du projet: construction d'un outil pour se repérer dans le temps.
Pour construire l'Histoire, il faut construire le temps historique.

Questionnement: comment? Quel outil? Recueil des idées des élèves.

Montrer différentes représentations de frises pour faire ressortir le problème de représentation du temps et comment faciliter sa lecture.

Déroulement de la phase numéro 2

Modalité(s) d'enseignement :
Demi-classe

Durée : 45 min

Lieu : dans la classe

Sur le TNI, montrer une frise vierge.

Placer les étiquettes des différentes périodes.

Mise en commun et validation.
matériel : TNI ( frise vierge et étiquettes des périodes ).
URLs des documents : fichier notebook mis à disposition sur le réseau

Déroulement de la phase numéro 3

Modalité(s) d'enseignement :
recherche individuelle puis par deux

Durée : 45 min

Lieu : classe / BCD

  • recherche en BCD des outils qui pourraient nous aider dans la construction de la frise.
  • Exercice de recherche:
    trouver la bonne période (le bon emplacement) de chaque personnage (images). S'aider de différents outils de recherches mis à disposition (dictionnaires, encyclopédie...)
  • Mise en commun et validation. ( collectif )
matériel : TNI (planche photos )+ ordinateurs de la classe mobile.

Déroulement de la phase numéro 4

Modalité(s) d'enseignement :
par binômes

Durée : 45 min

Lieu : classe / BCD

Recherche:
des dates sont données et partagées entre groupes:
1- rechercher dans outils l'histoire de cette date.
2- faire un résumé des trois phrases pour chaque date.
3- replacer les dates dans le TNI
matériel :
outils de BCD
internet
TNI

Déroulement de la phase numéro 5

Modalité(s) d'enseignement :
par binômes puis collectif

Durée : 45 min

Lieu : classe

  • Recherche sur internet: je retrouve un monument pour illustrer chaque période.
  • Mise en commun et choix du monument retenu (environnement local privilégié).
  • Placer les monuments retenus dans le tableau.
matériel :
TNI: la planche photos 2 (en aide) sinon internet

Déroulement de la phase numéro 6

Modalité(s) d'enseignement :
par binômes

Durée : 30 min

Lieu : classe

Evaluation intermédiaire:
donner une frise contenant des erreurs. Les élèves doivent replacer les éléments au bon endroit.
matériel :
TNI: frise avec erreurs et ordinateurs de la classe mobile

Déroulement de la phase numéro 7

Modalité(s) d'enseignement :
collectif

Durée : 45 min

Lieu : classe

Lors de l'étude de la préhistoire, les élèves placent au fur et à mesure différentes étiquettes clefs. mise en place de lien à partir de la production d'écrits historiques.
matériel :
TNI
étiquettes
productions des élèves.
URLs des documents : ce scénario au format pdf