École de Manthelan |
|
Titre du scénario |
Angles droits, aigus, obtus |
Académie |
Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
ec-manthelan@ac-orleans-tours.fr |
Prénom |
Enseignants Cycle 3 |
Nom |
école de Manthelan |
Résumé |
Utilisation de l’équerre numérique pour estimer et vérifier qu’un angle est droit, obtus ou aigu |
Mots-clefs |
TNI,TBI, classe mobile, mathématiques, angles |
Cycle |
Cycle 3 |
Niveau |
CM1 |
Socle commun hors compétence 4 |
Principaux éléments de
mathématiques et culture scientifique et technologique ;
- Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) |
S'approprier un environnement
informatique de travail |
Domaines des programmes |
Géométrie |
Objectifs pédagogiques |
Estimer et vérifier en utilisant une équerre numérique qu’un angle est droit, obtus ou aigu |
Matériel :TNI |
oui |
Matériel :Ordinateurs portables |
Classe mobile :
portables |
Matériel : |
Lieu : classe |
Autre(s) type(s) de matériel : |
- |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : Identifier les angles dans des figures données. Confrontation des résultats. Trace écrite collective. Mise en commun au TBI Trace écrite au TBI recopiée sur
le cahier de règles |
Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif: Reconnaître un angle droit Activités: A l’aide d’un gabarit (une équerre), retrouver les angles droits de certaines figures. Correction collective sur le TBI. Feuilles individuelles au départ puis
correction collective au TBI avec participation des
élèves. |
Déroulement de la phase numéro 3 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif: Reconnaître des angles obtus et aigus à partir du gabarit de l’angle droit Activités: Parmi des angles donnés , les classer en 3 colonnes. Trouver le critère de classification en collectif : Propositions au tableau et validation par les pairs. 1 groupe sur papier et 1 groupe sur ordinateur. Travail individuel sur ordinateur par juxtaposition puis vérification en collectif au TNI Matériel: Classe mobile. TNI Notebook |
Déroulement de la phase numéro 4 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif Prendre conscience que les longueurs n’ont pas d’incidence sur le résultat de la comparaison.
Exercices d’application individuels puis correction collective avec agrandissement ou diminution.
Matériel : |
Déroulement de la phase numéro 5 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
|
URLs des documents : |