École de Manthelan

Titre du scénario

Angles droits, aigus, obtus

Académie

Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique

ec-manthelan@ac-orleans-tours.fr

Prénom

Enseignants Cycle 3

Nom

école de Manthelan

Résumé

Utilisation de l’équerre numérique pour estimer et vérifier qu’un angle est droit, obtus ou aigu

Mots-clefs

TNI,TBI, classe mobile, mathématiques, angles

Cycle

Cycle 3

Niveau

CM1

Socle commun hors compétence 4

Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;
Géométrie

- Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels

Compétence 4 du socle commun(B2I école)

S'approprier un environnement informatique de travail
1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son
.3.6 - Je sais imprimer un document.

Domaines des programmes

Géométrie

Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels

Objectifs pédagogiques

Estimer et vérifier en utilisant une équerre numérique qu’un angle est droit, obtus ou aigu

Matériel :TNI

oui

Matériel :Ordinateurs portables

Classe mobile : portables
Nombre d'ordinateurs portables :
8

Matériel :

Lieu : classe

Autre(s) type(s) de matériel :

-


Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 30 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Évaluation diagnostique

Identifier les angles dans des figures données.

Confrontation des résultats.

Trace écrite collective.

Activités :
Travail individuel sur feuille.

Mise en commun au TBI

Trace écrite au TBI recopiée sur le cahier de règles
Matériel :
TNI, logiciel notebook

Déroulement de la phase numéro 2

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 30 min

Lieu : dans la classe

Objectif: Reconnaître un angle droit

Activités: A l’aide d’un gabarit (une équerre), retrouver les angles droits de certaines figures.

Correction collective sur le TBI.

Feuilles individuelles au départ puis correction collective au TBI avec participation des élèves.

Matériel :
TNI, logiciel notebook

Déroulement de la phase numéro 3

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 30 min

Lieu : dans la classe

Objectif: Reconnaître des angles obtus et aigus à partir du gabarit de l’angle droit

Activités: Parmi des angles donnés , les classer en 3 colonnes. Trouver le critère de classification en collectif : Propositions au tableau et validation par les pairs.

1 groupe sur papier et 1 groupe sur ordinateur.

Travail individuel sur ordinateur par juxtaposition puis vérification en collectif au TNI

Matériel: Classe mobile.

TNI

Notebook

Déroulement de la phase numéro 4

Modalité(s) d'enseignement :
classe

Durée : 30 min

Lieu : dans la classe

Objectif

Prendre conscience que les longueurs n’ont pas d’incidence sur le résultat de la comparaison.



Activités :

Exercices d’application individuels puis correction collective avec agrandissement ou diminution.



Matériel :
TNI,  logiciel notebook

Déroulement de la phase numéro 5

Modalité(s) d'enseignement :
travail individuel

Durée : 30 min

Lieu : dans la classe

Objectif
Évaluation

Activités :


Matériel :
Classe mobile,  TNI, Smart Notebook

URLs des documents :

fichier Notebook « angles »

fichier Notebook « angles étoiles »


1