École du Boulay
Cycle 3

Titre du scénario

La reproduction animale

Académie

Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique

ec-le-boulay@ac-orleans-tours.fr

Prénom

Enseignants Cycle 3

Nom

Enseignants Cycle 3

Résumé

En utilisant le tni et la classe mobile, les élèves découvrent les modes de reproduction ainsi que les stades de développement des êtres vivants. C'est l'occasion également de rechercher les différences et les points communs entre les espèces.

Mots-clefs

Reproduction, fécondation, accouplement, animal, ovule, spermatozoïde, embryon

Cycle

Cycle 3

Niveau

CE2-CM1-CM2

Socle commun hors compétence 4


Culture scientifique et technologique

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans

des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante

Compétence 4 du socle commun(B2I école)

Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

Domaines des programmes

Sciences expérimentales et technologie

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les modes de reproduction des êtres vivants

  • Connaître les stades du développement d'un être vivant

  • Connaître les conditions de développement des animaux

  • rechercher les différences et les points communs entre les espèces vivantes

Matériel :TNI

oui

Matériel :Ordinateurs portables

Classe mobile : portables
Nombre d'ordinateurs portables :
8

Matériel :Ordinateurs fixes

Lieu : classe
Nombre d'ordinateurs fixes : 8


Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 45 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Connaître les étapes de la reproduction chez l'oiseau et le vocabulaire associé

Faire une hypothèse sur le développement de l'embryon

Activités :
- Par deux sur le Notebook: remettre en ordre les photos et associer le vocabulaire.

- Mise en commun collective avec le TNI

-Sur le TNI: présentation de la situation problème: Que se passe-t-il dans l'œuf?

- par deux sur le Notebook: noter ses hypothèses.

- Mise en commun collective avec le TNI

Matériel :
TNI, logiciel Notebook, ordinateurs portables

URLs des documents :

scénario oiseaux

Déroulement de la phase numéro 2

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 45 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Vérifier les hypothèses

Connaître les étapes du développement de l'embryon dans l'œuf.

Activités :
- Discussion collective sur la lecture des 3 premières photos: repérer le jaune et les vaisseaux sanguins.

- Les élèves légendent les photographies.

-Découverte collective des dernières photos. Repérer le jaune, les vaisseaux sanguins et l'embryon (placer le mot)

-Par deux, écrire un court texte expliquant le développement en utilisant les mots: jaune, embryon, vaisseaux sanguins.

L'embryon se développe en se nourrissant du jaune. Les vaisseaux sanguins servent à transporter les nutriments (la nourriture) du jaune vers l'embryon.

Matériel :
TNI, logiciel Notebook, ordinateurs portables

URLs des documents :

scénario oiseaux

Déroulement de la phase numéro 3

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 45 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Savoir que :

- Chez certaines espèces, la fécondation se fait sans accouplement.

- Chez certains animaux, le jeune est une larve qui subit une métamorphose pour devenir adulte.

Le vocabulaire :

ovule, spermatozoïde, fécondation.

Activités :
- trois groupes travaillent chacun sur un thème: papillon / grenouille / poisson

CM1: le papillon

- Recherche individuelle sur le cycle du papillon sur papier

- Réalisation d'un document Notebook expliquant le cycle du papillon
CE2: la grenouille

- Associer texte et images.

-Tirer des informations d'un texte et d'images pour répondre à des questions.

CM2 : le poisson

Quel est le rôle du mâle dans la reproduction sexuée? Émission d'hypothèses.

Vérification des hypothèses grâce au texte : Réaumur et la fécondation chez la truite.

Le mâle dépose ses spermatozoïdes sur l'ovule de la femelle : c'est la fécondation.

La vidéo montre la femelle qui dépose ses ovules puis le mâle qui vient déposer ses spermatozoïdes sur les ovules : c'est la fécondation indispensable au développement de l'oeuf.

Matériel :
TNI , logiciel Notebook, classe mobile

URLs des documents :

Scénario CE2 grenouille

Scénario CM1 Papillon

Scénario CM2 poisson

Séance suivante

Bilan récapitulatif : bilan des différents modes de reproduction et de développement. Etendre aux mammifères.

Un représentant de chaque groupe vient présenter la page réalisée à l'aide du TNI .

Définition de la fécondation et de la métamorphose.

Matériel :
Classe mobile

Document :

Bilan


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