École du
Boulay |
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Titre du scénario |
La reproduction animale |
Académie |
Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
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Prénom |
Enseignants Cycle 3 |
Nom |
Enseignants Cycle 3 |
Résumé |
En utilisant le tni et la classe mobile, les élèves découvrent les modes de reproduction ainsi que les stades de développement des êtres vivants. C'est l'occasion également de rechercher les différences et les points communs entre les espèces. |
Mots-clefs |
Reproduction, fécondation, accouplement, animal, ovule, spermatozoïde, embryon |
Cycle |
Cycle 3 |
Niveau |
CE2-CM1-CM2 |
Socle commun hors compétence 4 |
Culture scientifique et technologique Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) |
Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais
produire et modifier un texte, une image ou un son. |
Domaines des programmes |
Sciences expérimentales et technologie |
Objectifs pédagogiques |
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Matériel :TNI |
oui |
Matériel :Ordinateurs portables |
Classe mobile :
portables |
Matériel :Ordinateurs fixes |
Lieu : classe |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
: Faire une hypothèse sur le
développement de l'embryon - Mise en commun collective avec le TNI -Sur le TNI: présentation de la situation problème: Que se passe-t-il dans l'œuf? - par deux sur le Notebook: noter ses hypothèses. - Mise en commun collective avec le
TNI |
URLs des documents : |
Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
: Connaître les étapes
du développement de l'embryon dans l'œuf. - Les élèves légendent les photographies. -Découverte collective des dernières photos. Repérer le jaune, les vaisseaux sanguins et l'embryon (placer le mot) -Par deux, écrire un court texte expliquant le développement en utilisant les mots: jaune, embryon, vaisseaux sanguins. L'embryon se développe en
se nourrissant du jaune. Les vaisseaux sanguins servent à
transporter les nutriments (la nourriture) du jaune vers
l'embryon. |
URLs des documents : |
Déroulement de la phase numéro 3 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : - Chez certaines espèces, la fécondation se fait sans accouplement. - Chez certains animaux, le jeune est une larve qui subit une métamorphose pour devenir adulte. Le vocabulaire : ovule, spermatozoïde,
fécondation. CM1: le papillon - Recherche individuelle sur le cycle du papillon sur papier -
Réalisation d'un document Notebook expliquant le cycle du
papillon - Associer texte et images. -Tirer des informations d'un texte et d'images pour répondre à des questions. CM2 : le poisson Quel est le rôle du mâle dans la reproduction sexuée? Émission d'hypothèses. Vérification des hypothèses grâce au texte : Réaumur et la fécondation chez la truite. Le mâle dépose ses spermatozoïdes sur l'ovule de la femelle : c'est la fécondation. La vidéo montre la femelle
qui dépose ses ovules puis le mâle qui vient déposer
ses spermatozoïdes sur les ovules : c'est la fécondation
indispensable au développement de l'oeuf. |
URLs des documents : |
Séance suivante |
Bilan récapitulatif : bilan des différents modes de reproduction et de développement. Etendre aux mammifères. Un représentant de chaque groupe vient présenter la page réalisée à l'aide du TNI . Définition de
la fécondation et de la métamorphose. Document : |