École de Civray de Touraine
Cycle 3

Titre du scénario

La construction de l'Union Européenne

Académie

Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique

ec-civray-de-touraine@ac-orleans-tours.fr

Prénom

Enseignant Cycle 3 - Civray de Touraine

Nom

Enseignant Cycle 3 - Civray de Touraine

Résumé

Après avoir étudié la seconde guerre mondiale en Histoire, à partir de l'étude de documents d'époques, les élèves sont amenés à retracer les grandes étapes de la construction de l'Union Européenne de 1950 à nos jours

Mots-clefs

Histoire, Union Européenne, Robert Schuman

Cycle

Cycle 3

Niveau

CM

Socle commun hors compétence 4

Maitrise de la langue française

Dire

Lire

Écrire


Culture humaniste

Avoir des repères en histoire et en géographie


Autonomie et initiative

S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome

Compétence 4 du socle commun(B2I école)

Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.


S’informer, se documenter

4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

Domaines des programmes

Culture humaniste : histoire et géographie

Objectifs pédagogiques

Compréhension des raisons historiques qui ont conduit à la création de la CECA puis à la communauté économique

Recherche des différentes dates correspondant aux étapes de la Construction de l'Union Européenne

Construction d'une frise chronologique retraçant ces étapes.

Matériel :TNI

OUI

Matériel :Ordinateurs portables

Classe mobile : portables
Nombre d'ordinateurs portables :
8

Matériel :Ordinateurs fixes

Lieu : classe
Nombre d'ordinateurs fixes : 8


Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 45 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Compréhension des raisons historiques qui ont conduit à la création de la CECA puis à la communauté économique

Activités :
Discours de Robert Schuman (déclaration du 9 mai 1950) : écoute d'un extrait puis lecture de morceaux choisis.

En dégager les idées fondatrices qui amèneront au futur développement de la CEE puis de L'UE.


Exemples d'extraits significatifs


« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.[...]La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin des régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.[...]Par la mise en commun de production de base et l'institution d'une Hau45te Autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l'Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assisses concrètes d'une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix. »

http://www.ena.lu/declaration_robert_schuman_paris_mai_1950-1-3668

Matériel :
TNI, logiciel notebook, classe mobile

URLs des documents :
Scénario

Déroulement de la phase numéro 2

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 45 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Recherche des différentes dates correspondant aux étapes de la Construction de l'Union Européenne

Construction d'une frise chronologique retraçant ces étapes.

Activités :
Première phase: Les élèves sont placés par groupes de 4 pour effectuer ces recherches.

Deuxième phase: A l'issue des travaux de groupes, une mise en commun a lieu sur le TNI. (cf : Document notebook intitulé frise chronologique).Puis répartition d'une ou deux dates de la construction à chaque groupe d'élèves. Ils seront chargés de compléter une carte de l'Europe en coloriant et en notant les noms des pays correspondant à leur(s) étape(s). Travail effectué sur un support papier dans un premier temps;

Matériel :
TNI, logiciel notebook, classe mobile

URLs des documents :

Scénario

Frise chronologique

Séance suivante

Chaque groupe présente son travail sur le TNI


Matériel :
Classe mobile,  TNI


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