École de
Civray de Touraine |
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Titre du scénario |
La construction de l'Union Européenne |
Académie |
Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
ec-civray-de-touraine@ac-orleans-tours.fr |
Prénom |
Enseignant Cycle 3 - Civray de Touraine |
Nom |
Enseignant Cycle 3 - Civray de Touraine |
Résumé |
Après avoir étudié la seconde guerre mondiale en Histoire, à partir de l'étude de documents d'époques, les élèves sont amenés à retracer les grandes étapes de la construction de l'Union Européenne de 1950 à nos jours |
Mots-clefs |
Histoire, Union Européenne, Robert Schuman |
Cycle |
Cycle 3 |
Niveau |
CM |
Socle commun hors compétence 4 |
Maitrise de la langue française Dire Lire Écrire
Culture humaniste Avoir des repères en histoire et en géographie
Autonomie et initiative S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) |
Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
S’informer, se documenter 4.3 - Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site. 4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. |
Domaines des programmes |
Culture humaniste : histoire et géographie |
Objectifs pédagogiques |
Compréhension des raisons historiques qui ont conduit à la création de la CECA puis à la communauté économique Recherche des différentes dates correspondant aux étapes de la Construction de l'Union Européenne Construction d'une frise chronologique retraçant ces étapes. |
Matériel :TNI |
OUI |
Matériel :Ordinateurs portables |
Classe mobile :
portables |
Matériel :Ordinateurs fixes |
Lieu : classe |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : En dégager les idées fondatrices qui amèneront au futur développement de la CEE puis de L'UE.
Exemples d'extraits significatifs
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.[...]La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin des régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.[...]Par la mise en commun de production de base et l'institution d'une Hau45te Autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l'Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assisses concrètes d'une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix. » http://www.ena.lu/declaration_robert_schuman_paris_mai_1950-1-3668 |
URLs des documents :
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Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 45 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : Construction
d'une frise chronologique retraçant ces étapes. Deuxième
phase:
A
l'issue des travaux de groupes, une mise en commun a lieu sur le
TNI. (cf : Document notebook intitulé frise
chronologique).Puis répartition d'une ou deux dates de la
construction à chaque groupe d'élèves. Ils
seront chargés de compléter une carte de l'Europe
en coloriant et en notant les noms des pays correspondant à
leur(s) étape(s). Travail effectué sur un support
papier dans un premier temps; |
URLs des documents : |
Séance suivante |
Chaque groupe présente son travail sur
le TNI |