Cycle 3 - CM2

Titre du scénario

Christmas

Académie

Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique


Prénom

Muriel

Nom

Gaborit

Résumé

Activités de découverte et de maîtrise du lexique lié à la célébration de Noël en Grande-Bretagne

Mots-clefs

anglais, Noël, Christmas, presents, tni

Cycle

Cycle 3

Niveau

CM2

Socle commun hors compétence 4

Pratique d’une langue vivante étrangère
Réagir et dialoguer
Comprendre à l’oral
Parler en continu
Lire
Écrire

Compétence 4 du socle commun(B2I école)

S’approprier un environnement informatique de travail
1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique
que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.


Domaines des programmes

Langue vivante

Objectifs pédagogiques

Réactiver le lexique et les
structures langagières connus

Ecoute et début de
mémorisation d’un nouveau
lexique ou d’une nouvelle
structure langagière

S’approprier les nouvelles
notions

Matériel :TNI

TNI smartboard


Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :
Classe
Durée : 40 min
Lieu : dans la classe
Objectif :
Réactiver le lexique et les structures langagières connus
Ecoute et début de mémorisation d’un nouveau lexique ou d’une nouvelle structure langagièreS’approprier les nouvelles notions
Structure : What is it ? (réactivation) what do you want for Christmas ?

Activités :
Rituels
Date du jour et hier et aujourd’hui
Météo
Chanson « twelve months »

Rebrassage
do you like _____ ? yes I do / no I don’t
do you prefer light or dark blue ? Do you prefer green or blue ?

Chanson de Noël
Découverte progressive de l'image pour deviner ce sur quoi on va travailler
Présentation du lexique : commencer d'abord par les couleurs (what color is it ?) puis demander what is it ?
Faire deviner aux autres ce à quoi on pense :It's + couleur
les autres demandent : is it _______ ? yes it is / no it is'nt
Lecture d'un texte sur Christmas et échange avec les enfants sur les similitudes et les différences avec nous

Matériel :
TNI, logiciel notebook
URLs des documents :
fichier notebook "rituels"
fichier notebook "christmas"

le scenario au format pdf


1