Conseillers pédagogiques de Loches et Amboise |
|
Titre du scénario |
identifier des fractions équivalentes |
Académie |
Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
|
Prénom |
CPC |
Nom |
Loches - Amboise |
Résumé |
Comparaison de fractions simples |
Mots-clefs |
tni, tbi, enr, classe mobile, fractions, partages |
Cycle |
Cycle 3 |
Niveau |
CM1 |
Socle commun hors compétence 4 |
Principaux éléments de
mathématiques et culture scientifique et technologique ;
les nombres décimaux, les nombres relatifs, les fractions, les puissances (ordonner, comparer) ; |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) |
S'approprier un environnement
informatique de travail |
Domaines des programmes |
Nombres et calcul: |
Objectifs pédagogiques |
Comparer des fractions simples |
Matériel :TNI |
oui |
Matériel :Ordinateurs portables |
Classe mobile :
portables |
Matériel : |
Lieu : classe |
Autre(s) type(s) de matériel : |
- |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : Mise en commun au TBI Trace écrite au TBI classe mobile |
URLs des documents : fichier Smart Notebook angles fichier Smart Notebook angles étoiles |
Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif: 2. Associer une fraction à une portion donnée. Activités: Individuel sur fichier Notebook Correction collective sur le TBI. |
Déroulement de la phase numéro 3 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif: Comparer des fractions – Repérer des fractions équivalentes. Activités: Fichier Notebook – individuel sur classe mobile Matériel: Classe mobile. TNI Notebook |
URLs des documents : |
Déroulement de la phase numéro 4 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif Représenter une situation problème en utilisant les fractions.
Exercices d’application individuels puis correction collective
NotebookMatériel
: |
URLs des documents : |
Déroulement de la phase numéro 5 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
|
URLs des documents : |