École de Pont de Ruan
Cycle 2

Titre du scénario

Phonologie au CP – le son [y]

Académie

Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique

ec-pont-de-ruan@ac-orleans-tours.fr

Prénom

Enseignants de l'école de Pont de Ruan

Nom

Enseignants de l'école de Pont de Ruan

Résumé

A l'aide d'un support multimédia, distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit, connaître les correspondances entre les lettres et les sons

Mots-clefs

TNI, TBI, phonologie, son[ y ], lettre u,

Cycle

Cycle 2

Niveau

CP

Socle commun hors compétence 4

Maitrise de la langue française
- Dire
Étude de la langue : orthographe

Compétence 4 du socle commun(B2I école)

S'approprier un environnement informatique de travail

1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.



Domaines des programmes

Français

Objectifs pédagogiques

Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit,

Connaître les correspondances entre les lettres et les sons

Matériel :TNI

oui

Matériel :Ordinateurs portables

Classe mobile : portables
Nombre d'ordinateurs portables :
8

Matériel :Ordinateurs fixes


Autre(s) type(s) de matériel :



Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 30 min

Lieu : dans la classe

Distinguer le son [y] dans des mots


Activités :

-Phase orale collective 1 : Distinguer les mots dans lesquels on entend le son [ y ]

-Phase orale collective 2 : Classer les images dans deux colonnes selon que l’on entend ou non le son [y]

-Phase individuelle : Exercice de réinvestissement du même type



Matériel :
TNI, classe mobile, logiciel notebook

URLs des documents :
c2-pont-de-ruan-son[y].notebook

Déroulement de la phase numéro 2

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 30 min

Lieu : dans la classe

Distinguer la place du son [ y] dans des mots


Activités :


-Phase orale collective 1 : Décomposer les mots en syllabes représentées par un U et marquer le son [ y ] par une croix ( travail sur ardoise)

-Phase individuelle 2 : Réinvestissement sur exercice individuel la moitié de la classe travaille sur la classe mobile et la moitié de la classe travaille sur papier : placer le son
[ y ] dans la bonne syllabe.

-Phase orale collective 3 : correction collective sur TNI



Matériel :
TNI, classe mobile, logiciel notebook

URLs des documents :
c2-pont-de-ruan-son[y].notebook


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