École de
Pont de Ruan |
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Titre du scénario |
Phonologie au CP – le son [y] |
Académie |
Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
ec-pont-de-ruan@ac-orleans-tours.fr |
Prénom |
Enseignants de l'école de Pont de Ruan |
Nom |
Enseignants de l'école de Pont de Ruan |
Résumé |
A l'aide d'un support multimédia, distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit, connaître les correspondances entre les lettres et les sons |
Mots-clefs |
TNI, TBI, phonologie, son[ y ], lettre u, |
Cycle |
Cycle 2 |
Niveau |
CP |
Socle commun hors compétence 4 |
Maitrise de la langue française |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) |
S'approprier un environnement
informatique de travail |
Domaines des programmes |
Français |
Objectifs pédagogiques |
Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit, Connaître les correspondances entre les lettres et les sons |
Matériel :TNI |
oui |
Matériel :Ordinateurs portables |
Classe mobile :
portables |
Matériel :Ordinateurs fixes |
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Autre(s) type(s) de matériel : |
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Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Distinguer le son [y] dans des mots
-Phase orale collective 1 : Distinguer les mots dans lesquels on entend le son [ y ] -Phase orale collective 2 : Classer les images dans deux colonnes selon que l’on entend ou non le son [y] -Phase individuelle : Exercice de réinvestissement du même type
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URLs des documents :
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Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Distinguer la place du son [ y] dans des mots
-Phase orale collective 1 : Décomposer les mots en syllabes représentées par un U et marquer le son [ y ] par une croix ( travail sur ardoise) -Phase individuelle 2 : Réinvestissement
sur exercice individuel la moitié de la classe travaille
sur la classe mobile et la moitié de la classe travaille
sur papier : placer le son -Phase orale collective 3 : correction collective sur TNI
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URLs des documents :
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