Écoles de
Civray de Touraine et de Nazelles |
|
Titre du scénario |
Les générations : comment vivaient nos aïeux? |
Académie |
Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
ec-val-de-cisse-nazelles-negron@ac-orleans-tours.fr ec-civray-de-touraine@ac-orleans-tours.fr |
Prénom |
Enseignants cycle 2 |
Nom |
Enseignants cycle 2 |
Résumé |
A partir d'un travail sur la chronologie (parents, grands-parents...), les élèves doivent repérer les continuités, les ruptures dans l'écoulement du temps. |
Mots-clefs |
Généalogie, aïeux, grands parents, famille |
Cycle |
Cycle 2 |
Niveau |
CP-CE1 |
Socle commun hors compétence 4 |
Maitrise de la langue française Dire Lire Écrire
Compétences sociales et civiques Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) |
Créer, produire, traiter, exploiter des données
|
Domaines des programmes |
Instruction civique et morale
|
Objectifs pédagogiques |
Distinguer le passé récent du passé éloigné Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître |
Matériel :TNI |
oui |
Matériel :Ordinateurs portables |
Classe mobile :
portables |
Matériel :Ordinateurs fixes |
Lieu : classe |
Autre(s) type(s) de matériel : |
Appareil photo - scanner |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 2 x 45 min |
Lieu : dans la classe |
Objectifs
: Etape 1 : comment vivait-on autrefois? Observation de photos d'autrefois à partir de photos familiales(des enfants) à différentes époques du XXè Siècle
Etape2: mise en évidence des différentes époques correspondant aux différentes générations Tri: Critères libres puis définis si besoin: Les époques : - de l'enfant - de ses parents - de ses grands-parents - de ses arrière-grands-parents mise en commun sur TNI pour mettre en évidence les générations et les différentes époques associées
Etape 3: identification de la succession des générations sur une frise chronologique collectif: quatre photos puis les vignettes des générations.
|
URLs des documents : |
Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 3 fois 45 min |
Lieu : dans la classe |
Objectifs : - Identifier les différents personnages - Présenter son travail - Savoir expliquer ses choix
Activités : Etape 1: lecture d'album Collectif
album: Un petit air de famille d'Alain Serres
Etape 2: les différents personnages et leur place dans la famille Collectif : reprise de l'album. Chaque page est ouverte, les élèves identifient le personnage et sa place dans la famille (grand-mère... ) Les images sont sur le TNI et les élèves écrivent son nom et sa place (grand-père paternel Marcel...) en-dessous de chaque photo.
Etape 3: organisation des personnages sur l'espace de la feuille en fonction des liens familiaux En groupe: les élèves disposent les personnages en fonction de leur lien de parenté Consigne :"comprendre le rapport entre les différentes personnes de la famille."
Etape 4 : Mise en commun des productions des enfants Collectif sur le TNI
Etape 5 : transférer l'arbre généalogique créé sur leur modèle familial Individuel élaboration de l'arbre généalogique familial Collectif 1 enfant vient réaliser son arbre sur le TNI
Matériel
: |
URLs des documents : |