Écoles de Civray de Touraine et de Nazelles
Cycle 2

Titre du scénario

Les générations : comment vivaient nos aïeux?

Académie

Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique

ec-val-de-cisse-nazelles-negron@ac-orleans-tours.fr

ec-civray-de-touraine@ac-orleans-tours.fr

Prénom

Enseignants cycle 2

Nom

Enseignants cycle 2

Résumé

A partir d'un travail sur la chronologie (parents, grands-parents...), les élèves doivent repérer les continuités, les ruptures dans l'écoulement du temps.

Mots-clefs

Généalogie, aïeux, grands parents, famille

Cycle

Cycle 2

Niveau

CP-CE1

Socle commun hors compétence 4

Maitrise de la langue française

Dire

Lire

Écrire


Compétences sociales et civiques

Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale

Compétence 4 du socle commun(B2I école)

Créer, produire, traiter, exploiter des données

    1. - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

      3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

Domaines des programmes

Instruction civique et morale


Objectifs pédagogiques

Distinguer le passé récent du passé éloigné

Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l'aide du maître

Matériel :TNI

oui

Matériel :Ordinateurs portables

Classe mobile : portables
Nombre d'ordinateurs portables :
8

Matériel :Ordinateurs fixes

Lieu : classe
Nombre d'ordinateurs fixes : 8

Autre(s) type(s) de matériel :

Appareil photo - scanner


Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 2 x 45 min

Lieu : dans la classe

Objectifs :
Repérer dans les photos des éléments du passé
Trier en fonction de critères définis

Activités :

Etape 1 : comment vivait-on autrefois?

Observation de photos d'autrefois à partir de photos familiales(des enfants) à différentes époques du XXè Siècle


Etape2: mise en évidence des différentes époques correspondant aux différentes générations

Tri: Critères libres puis définis si besoin:

Les époques :

- de l'enfant

- de ses parents

- de ses grands-parents

- de ses arrière-grands-parents

mise en commun sur TNI pour mettre en évidence les générations et les différentes époques associées

  1. changements sur TNI

  2. redéfinition des regroupements de photos


Etape 3: identification de la succession des générations sur une frise chronologique

collectif: quatre photos puis les vignettes des générations.

  1. Individuel avec l'enseignant : chaque enfant passe au tableau pour placer une photo / les autres constituent leur trace écrite en plaçant sur leur frise chronologique quatre ou huit photos et les vignettes des générations, en prenant appui sur le TNI

  2. Le document collectif est ensuite donné en pdf aux enfants.

URLs des documents :

Scénario

Déroulement de la phase numéro 2

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 3 fois 45 min

Lieu : dans la classe

Objectifs :
- Ecouter la lecture d'un album

- Identifier les différents personnages

- Présenter son travail

- Savoir expliquer ses choix


Activités :

Etape 1: lecture d'album

Collectif

  1. lecture offerte de l'album

  2. identification des différents personnages, de la structure de l'album


album: Un petit air de famille d'Alain Serres


Etape 2: les différents personnages et leur place dans la famille

Collectif :

reprise de l'album. Chaque page est ouverte, les élèves identifient le personnage et sa place dans la famille (grand-mère... )

Les images sont sur le TNI et les élèves écrivent son nom et sa place (grand-père paternel Marcel...) en-dessous de chaque photo.


Etape 3: organisation des personnages sur l'espace de la feuille en fonction des liens familiaux

En groupe:

les élèves disposent les personnages en fonction de leur lien de parenté

Consigne :"comprendre le rapport entre les différentes personnes de la famille."


Etape 4 : Mise en commun des productions des enfants

Collectif sur le TNI

  1. Choix de la présentation la plus compréhensible pour repérer les liens de parenté

  2. Sur le TNI, mise en forme de la solution choisie "au propre" avec les vignettes élaborées en étape 2. Les enfants viennent déplacer les personnages et le maître façonne la structure.


Etape 5 : transférer l'arbre généalogique créé sur leur modèle familial

Individuel

élaboration de l'arbre généalogique familial

Collectif

1 enfant vient réaliser son arbre sur le TNI


Matériel :
TNI, logiciel notebook

URLs des documents :

Scénario