École
de Beaumont-la-Ronce Cycle 2 |
|
Titre du scénario | production d’écrits descriptifs au cp |
Académie | Orléans-Tours |
Département | Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique | ec-beaumont-la-ronce@ac-orleans-tours.fr |
Prénom | Isabelle |
Nom | Migny |
Résumé | A partir de la lecture du livre « Clément Aplati » de Jeff Brown, l’envie d’envoyer des « Cléments » dans d’autres régions de France est suscitée. La classe recevra également des « Cléments » venus d’autres régions et leur fera visiter sa ville et la Touraine. L’enseignant aura au préalable constitué un réseau de classes correspondantes pour s’assurer que l’échange est accepté par tous. |
Mots-clefs | production d’écrits, correspondance, échange, environnement proche |
Cycle | Cycle 2 |
Niveau | CP |
Socle commun hors compétence 4 | Maitrise de la langue française - Écrire Étude de la langue : grammaire Étude de la langue : orthographe |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) | S'approprier un environnement informatique
de travail 1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatiqueque j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. 1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier. Créer, produire, traiter, exploiter des données 3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. 3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuéeset les signes de ponctuation .3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer. 3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son .3.6 - Je sais imprimer un document. Communiquer, échanger 5.1 - Je sais envoyer et recevoir un message .5.2 - Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé. 5.3 - Je sais trouver le sujet d'un message. 5.4 - Je sais trouver la date d'envoi d'un message. |
Domaines des programmes | Français Découverte du monde |
Objectifs pédagogiques | Production d’écrits descriptifs (dans le cadre du projet de correspondance inter-régionale de la classe) : « les aventures de Clément Aplati à Beaumont-la-Ronce et en Touraine » |
Matériel :TNI | oui |
Matériel :Ordinateurs portables | Classe mobile : portables Nombre d'ordinateurs portables : 8 |
Matériel :Ordinateurs fixes | Lieu : classe Nombre d'ordinateurs fixes : 8 |
Autre(s) type(s) de matériel : | 1 appareil photo numérique |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : Classe |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
: Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions ; faire des propositions. Activités : Après lecture du début du livre et présentation du projet : « quelles sont les curiosités locales à faire découvrir à nos visiteurs ? » Noter les propositions des élèves dans le schéma heuristique. Toutes les propositions à ce stade sont retenues. Matériel : TNI, logiciel notebook |
URLs des documents :
- production_ecrits_descriptifs_cp.notebook - ce scénario au format pdf |
Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : Classe |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
: Argumenter ; établir des critères de choix ; accepter et respecter des décisions collectives. Activités : Avant la séance, l’enseignant aura éliminé des propositions des élèves formulées dans la séance 1 (visite impossible pour diverses raisons). Rappeler les propositions retenues et expliquer pourquoi certaines ont été éliminées par l’enseignant. Discuter de chaque lieu possible (Pourquoi est-il intéressant ? Est-il loin de l’école ? Comment et quand peut-on s’y rendre ?...). Établir des critères de choix et retenir 4 ou 5 lieux de visite à préparer. Matériel : TNI, logiciel notebook |
URLs des documents :
- production_ecrits_descriptifs_cp.notebook - ce scénario au format pdf |
Déroulement de la phase numéro 3 |
Modalité(s)
d'enseignement : Classe |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
: Concevoir et écrire collectivement (ou à 2) une phrase simple et cohérente. Activités : Avant la séance, l’enseignant se sera assuré que les lieux retenus par la classe peuvent être visités (demandes d’autorisation, organisation des déplacements...). Lors des visites, penser à prendre des photos avec les « Cléments » visiteurs. Élaborer une phrase commentant chaque photo prise lors des visites : chaque groupe ayant à charge d’élaborer 1 phrase pour 1 photo Matériel : TNI par groupe de 2 élèves, logiciel notebook Appareil photo numérique Classe mobile pour voir les photos |
URLs des documents :
- production_ecrits_descriptifs_cp.notebook - ce scénario au format pdf |
Déroulement de la phase numéro 4 |
Modalité(s)
d'enseignement : par binôme |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
Copier un texte très court. Activités : Avant la séance, l’enseignant aura préparé le nombre d’étiquettes correspondant au nombre de mots de la phrase. Chaque groupe saisit le texte dicté la séance précédente. Matériel : Classe mobile, logiciel notebook |
URLs des documents :
- production_ecrits_descriptifs_cp.notebook - ce scénario au format pdf |
Déroulement de la phase numéro 5 |
Modalité(s)
d'enseignement : travail individuel |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
Prononcer des mots avec exactitude et distinctement Activités : Enregistrer les mots correspondants à chaque étiquette. Matériel : Classe mobile, logiciel Audacity |
URLs des documents :
- production_ecrits_descriptifs_cp.notebook - ce scénario au format pdf |
Déroulement de la phase numéro 6 |
Modalité(s)
d'enseignement : en binôme |
Durée : 30 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif
Lire aisément des mots étudiés Activités : Replacer sous la photo les étiquettes pour reconstituer la phrase élaborée lors des séances précédentes. Les élèves qui en ont besoin auront la possibilité d’entendre le mot correspondant à l’étiquette. Matériel : Classe mobile, fichier notebook |
URLs des documents :
- production_ecrits_descriptifs_cp.notebook - ce scénario au format pdf |
Évaluation
:
Les élèves liront les phrases créées par les autres groupes sur les autres lieux de visite. |
Séances suivantes |
Les pages finalisées
extraites de Notebook seront compilées (avec les phrases reconstituées
et sans les aides sonores) dans un logiciel type MCK3 pour une mise en
ligne ultérieure sur le site internet de l’école. Ce projet permettra également de travailler les compétences à acquérir dans le domaine « se repérer dans l’espace » par l’étude de l’environnement immédiat, la découverte d’autres milieux et d’espaces plus lointains (avec l’étude des dossiers envoyés par nos correspondants sur leur propre région), la découverte et la manipulation de formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, planisphères). Matériel : Classe mobile, logiciels MCK3 ou Didapages |