École de
Saint-Michel sur Loire |
|
Titre du scénario |
Découverte des instruments de musique |
Académie |
Orléans-Tours |
Département |
Indre-et-Loire |
Adresse de courrier électronique |
ec-pinson-saint-michel-sur-loire@ac-orleans-tours.fr |
Prénom |
Enseignants |
Nom |
Saint-Michel sur Loire |
Résumé |
Plusieurs scénarios pédagogiques au format Notebook permettant de faire découvrir aux élèves les instruments de musique : associer un instrument au son qu'il produit, repérer les différents registres d'un instrument, repérage des instrument dans un orchestre symphonique. |
Mots-clefs |
Musique, instruments, tni, classe mobile |
Cycle |
Cycle 3 |
Niveau |
CE2-CM1-CM2 |
Socle commun hors compétence 4 |
Maîtrise de la langue Dire Culture humaniste Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) |
S’approprier un environnement informatique de travail 1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. 1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel. 1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
S’informer, se documenter
4.1 - Je sais
utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement,
liens, 4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran. |
Domaines des programmes |
Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts |
Objectifs pédagogiques |
Pratiques artistiques : Associer un instrument au son qu'il produit Classer les instruments selon les grandes familles Distinguer les différents registres de certains instruments Savoir repérer un instrument dans un orchestre symphonique |
Matériel :TNI |
oui |
Matériel :Ordinateurs portables |
Classe mobile :
portables |
Matériel :Ordinateurs fixes |
Lieu : classe |
Déroulement de la phase numéro 1 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 40 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : Associer un instrument à son nom Associer un instrument au son qu'il produit Activités : Les élèves
utilisent les ordinateurs de la classe mobile 2. Sur les pages suivantes, les élèves déplacent les mots pour les placer sous les instruments correspondants. 3.
Enfin, les élèves écoutent les différentes
musiques dans les tableaux proposés et déplacent
les instruments à côté des musiques qui
correspondent. |
URLs des documents : |
Déroulement de la phase numéro 2 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 40 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : Comparer deux instruments selon leur
registre En fonction des consignes, ils déplacent
les étiquettes. |
URLs des documents : |
Déroulement de la phase numéro 3 |
Modalité(s)
d'enseignement : |
Durée : 40 min |
Lieu : dans la classe |
Objectif : Les premières images représentent
des photos d'orchestre symphonique. Les schémas présentés
peuvent être scannés, photographiés et
comparés avec la photo initiale. Par 2 ensuite, les élèves
remettent en ordre le puzzle présenté dans le
fichier Notebook. |
URLs des documents : |