École de Saint-Michel sur Loire
Cycle 3

Titre du scénario

Découverte des instruments de musique

Académie

Orléans-Tours

Département

Indre-et-Loire

Adresse de courrier électronique

ec-pinson-saint-michel-sur-loire@ac-orleans-tours.fr

Prénom

Enseignants

Nom

Saint-Michel sur Loire

Résumé

Plusieurs scénarios pédagogiques au format Notebook permettant de faire découvrir aux élèves les instruments de musique : associer un instrument au son qu'il produit, repérer les différents registres d'un instrument, repérage des instrument dans un orchestre symphonique.

Mots-clefs

Musique, instruments, tni, classe mobile

Cycle

Cycle 3

Niveau

CE2-CM1-CM2

Socle commun hors compétence 4

Maîtrise de la langue

Dire

Culture humaniste

Pratiquer les arts et avoir des repères en histoire des arts

Compétence 4 du socle commun(B2I école)

S’approprier un environnement informatique de travail

1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.

1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

    1. - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

S’informer, se documenter

4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens,
listes déroulantes, icônes et onglets.

4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

Domaines des programmes

Culture humaniste : pratiques artistiques et histoire des arts

Objectifs pédagogiques

Pratiques artistiques :

Associer un instrument au son qu'il produit

Classer les instruments selon les grandes familles

Distinguer les différents registres de certains instruments

Savoir repérer un instrument dans un orchestre symphonique

Matériel :TNI

oui

Matériel :Ordinateurs portables

Classe mobile : portables
Nombre d'ordinateurs portables :
8

Matériel :Ordinateurs fixes

Lieu : classe
Nombre d'ordinateurs fixes : 8


Déroulement de la phase numéro 1

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 40 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Classer les instruments selon les grandes familles

Associer un instrument à son nom

Associer un instrument au son qu'il produit

Activités :

Les élèves utilisent les ordinateurs de la classe mobile
1. A partir du fichier Tri d'instruments, les élèves utilisent la galerie d'instruments mise à leur disposition et doivent replacer les instruments sur les différentes pages du Notebook.

2. Sur les pages suivantes, les élèves déplacent les mots pour les placer sous les instruments correspondants.

3. Enfin, les élèves écoutent les différentes musiques dans les tableaux proposés et déplacent les instruments à côté des musiques qui correspondent.

Matériel :
TNI, logiciel Notebook; ordinateurs portables.

URLs des documents :

Fichier notebook

Galerie d'instruments

Déroulement de la phase numéro 2

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 40 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Repérer sur des instruments où se trouvent les notes graves et les notes aigües

Comparer deux instruments selon leur registre

Activités :
Les élèves travaillent sur les ordinateurs de la classe mobile et utilisent le fichier grave-aigu.

En fonction des consignes, ils déplacent les étiquettes.

Matériel :
TNI, logiciel Notebook

URLs des documents :

Grave-aigu

Déroulement de la phase numéro 3

Modalité(s) d'enseignement :
Classe

Durée : 40 min

Lieu : dans la classe

Objectif :
Savoir repérer un instrument dans un orchestre symphonique

Activités :
En groupe classe, le fichier est projeté sur le tbi.

Les premières images représentent des photos d'orchestre symphonique.
On note les différents constats: nom des instruments présents, les familles telles qu'elles ont été vues dans la séance 1, place de ces différentes familles.
Par 2, les élèves travaillent à une représentation schématique de cet orchestre, avec des légendes et des codes colorés.

Les schémas présentés peuvent être scannés, photographiés et comparés avec la photo initiale.
On élabore ensuite un schéma-type de la classe.

Par 2 ensuite, les élèves remettent en ordre le puzzle présenté dans le fichier Notebook.

Matériel :
TNI, ordinateurs portables, logiciel Notebook

URLs des documents :

orchestre.notebook


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