Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2013-2014 > Défi écriture collaborative > cycle 3 > chaîne E > Récit 15 > Chapitre 2

Chapitre 2

Chapitre 2

Chapitre 2

Un miroir qui sert à remonter le temps, c’est incroyable ! Me voici au temps des hommes de Cro-Magnon dans une grotte qui pourrait bien être la grotte de Lascaux. Je suis en 17 000 avant J.C ?


J’aperçois un petit échafaudage de bois. Il y a trois hommes barbus devant. Ils s’éclairent avec des petites lampes à graisse. En fait ce sont des pierres creusées avec de la graisse fondue et une mèche. Les artistes prennent leur temps, ils n’ont pas l’air pressé et ils sont très occupés par leur peinture ! Je m’approche mais j’ai peur qu’ils me voient. On dirait qu’ils ont des pinceaux faits avec des poils d’animaux. Ils mélangent une poudre colorante avec de l’eau et un autre truc pour faire leur peinture.
 Ils ont aussi du charbon de bois ou des pierres noires pour tracer les contours. Ils ont un sacré coup de crayon, comme on dit aujourd’hui …
Une pierre se déplace sous mon pied et fait du bruit…Ils arrivent en disant :
« Yomo rati grou chouco ! »


Ils sont tout près et ils ne me voient pas. Génial, je suis invisible ! Je vais leur faire un tour en dessinant un quadrillage sur la paroi !
Les Cro-Magnon voient ma pierre qui trace des traits. Ils s’approchent en disant : « Cro patouli grou chouco tra. » Et là, on m’arrache la pierre des mains ! Je ne comprends pas leur langue mais je crois qu’ils s’imaginent que c’est de la magie ! Ils cherchent quelque chose autour de moi…
 A ce moment là j’entends une voix aigue qui arrive dans la grotte. Elle dit :
 « Yaya, ouyou tara chou ? » (Papa, qu’est-ce que tu dessines aujourd’hui ? )


C’est une fille rousse frisée qui ressemble à Emma, une fille de la classe ! Elle tient une torche fumante et subitement elle me regarde droit dans les yeux. On dirait qu’elle peut me voir ! C’est peut être parce qu’on a le même âge...Elle ne dit rien à son père qui continue à peindre son bison. Puis, elle me prend par la main et me fait sortir de la grotte.

 - Mais où va-t-elle m’emmener ? Comment lui parler ?

 

Documents joints