Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2010-2011 > défi ecriture collaborative 2011 > Cycle 3 > Chaîne J > Récit 28 > Chapitre2 : Le trésor de l’ogre

Chapitre2 : Le trésor de l’ogre


 Ecoute-moi, il s’agit d’une très vieille histoire. Par où vais-je commencer ? dit le papi en se grattant le menton.

 Par le début, répliqua Thomas en s’asseyant, la carte roulée sur ses genoux.

-Alors voilà : j’ai habité en Touraine pendant toute mon enfance jusqu’en 1960. Ensuite, à 21 ans, je suis parti à Chamonix pour travailler comme guide de haute montagne. C’est là que j’ai rencontré ta grand-mère.

-Où habitais-tu en Touraine ? demanda Thomas.

-Nous habitions près de Tours, un petit village, situé juste à côté de la ligne de démarcation.

-Qu’est-ce que c’est que cette ligne ? questionna Thomas.

-Pendant la seconde guerre mondiale, c’était comme une frontière au milieu de la France. Elle séparait la zone libre de la zone occupée par l’armée allemande, répondit le papi la pipe à la main.

-C’est ça, la légende de la grotte mystérieuse ? dit Thomas impatient. Et la carte alors ?

-Attends, tu m’as demandé de te raconter tout depuis le début. Tu vas bientôt comprendre. Comme mes parents avaient aidé des personnes à passer en zone libre, ils étaient recherchés par la Gestapo et la gendarmerie française.

-Qu’est-ce que c’est la Gestapo ? demanda Thomas qui cherchait à comprendre.

-C’était la terrible police secrète de l’Allemagne nazie. Pour y échapper, nous devions changer très souvent de cachette, dit le papi songeur. Une nuit, un vieux monsieur que mes parents avaient aidé à franchir la ligne m’a offert avant de partir une très vieille carte enroulée dans un tube de carton. Un petit mot accompagnait la carte : celle-ci permettait de localiser une grotte au cœur des Alpes.

-Je ne comprends rien à ton histoire, s’énerva Thomas. Tu devais me raconter la légende de la grotte mystérieuse.

-Tu as raison, j’ai été un peu long. Cette grotte avait servi d’abri aux premiers hommes, puis au cours des siècles beaucoup de gens qui fuyaient les invasions barbares s’y étaient réfugié. Des tombes y seraient creusées dans une salle. Au Moyen-âge, une légende a couru selon laquelle y aurait vécu un horrible personnage, une espèce d’ogre qui semait la terreur dans toute la région. Il y aurait amassé un fabuleux trésor...

-Mais Papi, tu y crois toi à cette histoire d’ogre ? Parfois les grandes personnes inventent des histoires juste pour faire peur aux enfants.

-Je ne sais pas, peut-être bien... Lorsque j’ai eu 16 ans, en 1955, ça a été plus fort que moi, je suis venu ici pour les grandes vacances afin d’essayer de trouver la grotte.

-Alors, tu l’as trouvée ? demanda Thomas. Et le trésor de l’ogre ?

-En fait non. En essayant de suivre les indications de la carte, je n’ai jamais réussi à en trouver l’entrée. Y-a-t-il eu un éboulement qui l’a fermée ? J’ai questionné les habitants des villages près du Mont-Blanc, surtout les anciens. Personne n’a su ou n’a voulu me répondre. Le secret demeure.

-Je peux prendre la carte Papi ? Tu me la donnes ? demanda Thomas en sautant autour de son papi.

-Oui, si tu veux. Moi, je suis trop vieux pour y aller. Mais toi, tu es encore trop jeune !

-Non, je veux pas y aller... mais, pour Carnaval, je voulais me déguiser en pirate. Alors, il me faudrait une carte avec un trésor, inventa Thomas en rougissant.

-Regarde, dit le papi en dépliant la carte, tu vois ici, il y a une vieille maison de berger abandonnée... là, un petit bois de hêtres… là, une cascade... plus loin... un énorme rocher... puis, un lac juste au-dessus près du col... et tout là-haut le Mont-Blanc. Tu vois la croix à droite ?

-Oui, répondit Thomas ému.

-Eh bien, c’est l’entrée de la grotte, dit le papi en remettant sa pipe à la bouche.

Documents joints