Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2011-2012 > Défi écriture collaborative > Cycle 3 > Chaîne F > Récit 20 > Chapitre 2

Chapitre 2

Le passage secret

Jean le bijoutier nous invita à entrer dans son magasin, moi, Michel, Astuce et mes deux amis détectives. Mais rien ! Rien !? Pas une seule trace, pas une seule empreinte .

"Je suis quand même un peu embêté... Qu’est-ce que je vais dire à Michel ? Même les protections et les alarmes sont intactes".

C’est alors que Kévin trouva un indice, une lettre menaçante qui était posée sur une table et sur laquelle était écrit : N’essayez pas de me retrouver.

"Mettons la dans le sac-à-dos, elle servira peut-être à quelque chose plus tard" se dit Michel.

Astuce, qui était entrain de renifler le mur du fond, s’arrêta net ! Là, Louis trouva un tout petit bouton bien caché ... Il appuya... le mur s’ouvrit... c’était un passage secret !!

- "Non !" hurla Jean .

- "Pourquoi non ?" lui demandais-je.

- "Pour rien, pour rien ..."

- "Tu es bizzare, ça va ?"

- "Oui, oui ça va."

- "Bon bah si ça va alors allons-y..."

Pendant ce temps, Astuce avait déjà passé la porte. Alors pour ne pas le perdre de vue, je le suivis. Notre chien-inspecteur s’était figé devant une multitude de tunnels sombres et se faufila dans l’un d’entre eux.

- "Il y en a au moins 56 !" s’exclama Kévin.

- "Restez ici, lui répondis-je, moi je pars à la recherche d’Astuce."

Mais dans un de ces 56 tunnels, un aboiement se fit entendre. "Astuce , Astuce..." et le chien apparut tenant le diadème entre ses crocs !

Revenu dans la bijouterie, Michel était allongé par terre, Louis et Kévin assomés également ...et Jean avait disparu. Je n’ai même pas le temps de me retourner que "BOUM !"

En me réveillant je me souvenais juste avoir reçu un grand coup sur la tête. Après avoir aidé mes compagnons à se relever, nous nous rendirent compte que seul Jean manquait à l’appel...ainsi que le diadème ! 

"Nous connaissons le coupable !" dit Jules. Quelques semaines plus tard, Jean fut arrêté en essayant de passé la frontière avec le fameux diadème dans ses bagages .

Documents joints