Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle2 > chaine A > récit 2 - Mousse à la recherche du plus beau trésor de l’univers > MOUSSE A LA RECHERCHE DU PLUS BEAU TRESOR DE L’UNIVERS - chapitre (...)

MOUSSE A LA RECHERCHE DU PLUS BEAU TRESOR DE L’UNIVERS - chapitre 5

Chapitre 5

Les amis réfléchissent. Où peut être caché ce trésor ? Ils examinent les indices : la carte, la phrase du perroquet et la bague. Mais rien. Alors ils pensent à ce qui s’est passé. Le cheval qui parle propose : « Et s’il y avait une cinquième tortue ? » Pour s’en assurer, ils décident de retourner dans la grotte. Mais, à leur arrivée, il n’y a plus rien. Elle a explosé.

Mousse et ses amis sont tristes. Le dauphin s’éloigne dans la mer. Soudain il se cogne à une épave de bateau. Il est surpris, car tout-à-l’heure, il en est sûr, elle n’était pas là. Il nage tout autour et découvre le nom du bateau écrit sur la coque : « la tortue ».

Le dauphin remonte à toute vitesse à la surface pour prévenir ses amis. Il s’agite dans tous les sens et pousse des cris. Le cheval qui parle traduit : « Mousse, Mousse, j’ai trouvé la tortue. Ce n’est pas un animal, mais le nom d’un bateau. »

Mousse part chercher dans sa cabane son masque de plongée et ses palmes. Pendant ce temps, le perroquet apporte au dauphin un bout de la corde dont ils se sont déjà servis, le cheval qui parle tenant l’autre bout entre ses dents. Celui-ci commence à tirer de toutes ses forces. Mais rien ne bouge. Mousse rejoint ses amis. Le cheval qui parle lui explique : « Mousse, je n’arrive pas à faire bouger le bateau. Il est trop lourd. Je suis découragé.

- Ne t’inquiète pas, le rassure l’enfant, il y a sûrement une solution. »

Le perroquet se pose sur une des épaules du petit garçon. Avec son bec, il fouille dans la poche de son t-shirt et sort la bague. Puis il la pose doucement dans la main de Mousse et s’écrie : « Le trésor du capitaine la Terreur est caché sous la tortue.

- Je t’ai compris, répond Mousse, c’est la bague qui va nous permettre de faire bouger l’épave. Elle est sûrement magique ».

L’enfant met son masque, ses palmes. Il glisse la bague à son auriculaire droit et rentre dans l’eau. Arrivé au-dessus du bateau, il plonge. Il tend la bague vers la coque et crie : « Le trésor du capitaine la Terreur est caché sous la tortue ». Mais, comme il est dans l’eau, aucun son ne sort de sa bouche, seulement des grosses bulles. Soudain, la bague s’illumine et le bateau commence à se retourner.

Sous la coque, Mousse découvre un coffre. Avec l’aide du dauphin, il dépose la boîte sur la plage. Il prend la bague et la place dans la serrure. En effet, il y a une clé gravée sur le bijou. Le coffre s’ouvre doucement. A l’intérieur, l’enfant trouve une lettre, des vêtements de pirate et une épée. Il prend le papier et le lit à voix haute.

« Cher Mousse,
Je suis malheureux parce que je n’ai pas d’ami. Je suis cruel et personne ne m’aime. Ca m’énerve. J’ai décidé de devenir gentil. Mon voeu le plus cher est d’avoir un fils. Je sais que tu es orphelin et que tu aimes les pirates et les bateaux. Veux-tu être mon fils et devenir pirate ? Tes amis peuvent venir aussi.

Si tu es d’accord, viens me rejoindre sur l’île de la tortue. Rendez-vous à la première grotte. Je t’attendrai. Je compte sur toi.

Signé : le capitaine courageux, ancien capitaine la terreur »

Mousse replie la lettre et la remet dans le coffre. Il prend les vêtements et s’habille avec. Il saisit l’épée et dit à ses amis : « J’ai trouvé le plus beau trésor de l’univers : un père et je vais devenir le plus grand pirate de tous les temps ». Les quatre amis prennent alors le chemin de la grotte. Ils partent vers de nouvelles aventures.

 

FIN