Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 2 > Chaîne A > Récit 4 : La sirène > La sirène - chapitre 4

La sirène - chapitre 4

Mais la maman de Yami avait crié tellement fort que leur voisin, un vieux pêcheur grincheux, l’avait entendue.

« Tiens, tiens, se dit-il, une sirène dans le coin. De toute ma carrière de pêcheur, je n’en ai jamais capturé une seule, le vieux Jack s’est assez moqué de moi ! Si enfin la chance me souriait ? Je ne dois pas laisser passer cette occasion. »

 

Il s’engouffra dans son garage et extirpa d’un fatras de vieilleries, un filet de pêche de bonne taille. Il le mit sur son dos et se dirigea vers la plage.

 

 

La petite sirène, confiante et joyeuse de s’être fait un ami, attendait Yami en barbotant autour du rocher. Soudain, elle entendit du bruit, elle se précipita sur la plage à la rencontre de Yami mais…ce fut un vieux bonhomme qui surgit et qui lui lança dessus un grand et lourd filet. Affolée et désespérée elle se débattit et se mit à crier.

 

Dans sa chambre, Yami était au supplice. Il ne voulait pas désobéir à sa maman mais il ne voulait pas non plus faire faux bond à la petite Sirène. De plus, sa maman l’avait traité de menteur et il tenait à lui prouver le contraire. Alors il se décida : « Je vais sortir en cachette, je prends l’appareil photo pour rapporter une preuve à maman et ma bouée pour jouer un peu avec ma sirène. Je reste une heure et je rentre. »

Il sortit tout doucement de la maison et s’éloigna à grand pas.

 

En approchant de la plage il entendit des cris. Soudain inquiet, il se cacha et progressa sans bruit vers le rocher où il avait rencontré la petite Sirène. Il vit le vieux pêcheur en train d’enrouler la Sirène dans son filet. Il fallait faire vite !

 

Il prit fermement sa bouée dans ses deux mains et bondit derrière lui.

Documents joints