Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2010-2011 > défi ecriture collaborative 2011 > Cycle 3 > Chaîne G > Récit 15 > chapitre 5

chapitre 5

« Comment expliquez-vous que votre puce de portable se soit retrouvée par terre dans la bijouterie de M. Choufleur après le cambriolage et que, par ailleurs, il y ait eu des photos des bijoux dessus ? » demanda l’Inspecteur Babouin.

 

« Les photos datent d’il y a plusieurs semaines, une amie m’avait demandé de photographier les bagues qu’elle essayait afin de pouvoir les montrer à d’autres amies et de l’aider à choisir sa bague de fiançailles » répondit Marie-Jeanne.

« Pouvez-vous me donner le nom de cette amie ? »

« Elle s’appelle Cécile Ancieux ».

« Cécile Ancieux ? Ce nom me dit quelque chose ! Je l’ai vu dans la boulangerie de votre concurrent avant-hier, mais lorsque je lui ai demandé d’où venait la bague qu’elle portait au doigt, elle m’a tourné le dos et est partie sans me donner de réponse. »

« C’est normal, elle ne vous a sûrement pas entendu, elle est sourde-muette. »

« Ah d’accord, je comprends maintenant pourquoi elle ne m’a pas répondu ! A-t-elle donc fini par acheter une bague ? »

« Oui, elle en a choisi une. Elle était en or avec un petit diamant en forme de coeur. »

L’inspecteur pensait que cela concordait mais il voulait toujours savoir pourquoi Marie-Jeanne avait passé son portable au couple de boulangers. Il lui posa la question.

« Ils avaient des problèmes d’argent, leur téléphone fixe avait été coupé car il ne pouvaient plus payer les factures et ils sont venus me demander de l’aide. Je n’ai su refuser, et je leur ai donc donné mon portable. Je n’ai pas pris le temps d’effacer les photos et, à mon avis, il les ont vues, cela les a probablement tentés... ils ont peut-être voulu voler ces bijoux pour les revendre et se faire de l’argent... »

L’inspecteur remercia Marie-Jeanne d’avoir répondu à ses questions.

Il demanda à ses collègues du laboratoire d’analyser la farine qui avait été retrouvée sur la moquette de la bijouterie. Et il s’avéra que c’était le type de farine qu’utilisait Hervé Nervé pour faire son pain. Une farine bon marché que n’utilisait pas Marie-Jeanne. Les soupçons envers le couple Nervé étaient confirmés.

L’inspecteur Babouin et trois de ses hommes se rendirent le soir-même à la boulangerie Nervé pour procéder à l’arrestation du couple.

 

Documents joints