Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2010-2011 > défi ecriture collaborative 2011 > Cycle 3 > Chaîne G > Récit 18 > chapitre 3

chapitre 3

 La lumière venait du diamant. Elles s’observèrent avec un étrange regard, comme si un mystérieux trésor était caché à l’intérieur. Elles décidèrent de savoir ce qui se passait et partirent au bord de la mer.

J’avais donné le diamant à Amour pour qu’elle le tienne dans ses mains. Arrivées à la plage, je regardais la mer et je vis mon reflet dans les vagues. Je vis la silhouette d’Amandine alors j’aboyais de joie.
Maman arriva de la villa parce qu’elle était inquiète. Elle vit mon reflet dans les vagues mais aussi le diamant bleu. Elle le prit dans ses mains mais en cassa un petit bout par inattention. Je retrouvai ma voix normale mais pas mon corps. Maman se posa de drôles de questions. Je lui expliquai ce qui s’était passé. Maman me pardonna et me comprit mais elle s’était elle-même transformée en mouette. Elle volait autour de moi.
Alors je pris le diamant dans ma gueule et le jetai dans la mer. Tout à coup il fit nuit !

Au loin, nous entendîmes des bruits bizarres d’animaux venant de la ville. Nous allâmes jeter un coup d’oeil. Là, nous vîmes des animaux envahissant les ruelles. Les gens s’étaient transformés en n’importe quoi : en poissons, en singes, en petites souris etc... Quelques uns étaient sur les branches des arbres, scotchés aux troncs.

Il y avait des poissons dans une voiture bocal, des requins avec des écouteurs en train d’écouter de la musique. Nos voisins étaient transformés en ânes dans leur voiture.

Les gens étaient hypnotisés. Les animaux étaient transformés en humains. Je ne comprenais pas, mais on aurait dit que tout le monde était comme moi, Amour et Maman. Ça me soulageait de voir d’autres personnes comme moi.
Nous commencions à comprendre que le diamant bleu n’apportait que du malheur à notre famille et aux habitants.

Sur le chemin du retour, nous nous aperçûmes que la mer avait disparu. Elle s’était transformée en désert comme le Sahara. Je me précipitai vers le sable et vit un diamant rouge qui brillait dans la nuit...

Documents joints