Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2010-2011 > défi ecriture collaborative 2011 > Cycle 3 > chaîne H > Attachez vos ceintures : on va lire ! > Chapitre 2

Chapitre 2

Malheureusement, tous les élèves n’ont pas atterri sur le dos des dauphins. Certains d’entre nous sont tombés à l’eau. 

Kély, Tristan et Mathys ne savent pas nager. Ils paniquent et commencent à se noyer. Antoine et la maîtresse plongent pour les récupérer.
 
Pendant ce temps, dans la classe, la fenêtre, près du bureau de la maîtresse sur lequel le livre a été posé, est restée ouverte. Le vent se lève, souffle de plus en plus fort. Lentement la page 18 commence à tourner et laisse la place à la page 19.
 
Tout-à-coup, nous nous retrouvons perchés sur des branches.
 

"Mais qu’est-ce qui nous arrive ? crie Kély. Où sommes-nous ? Nous étions dans l’eau et maintenant nous voilà dans un arbre. Qu’est-ce qui se passe ?"

 
Mais personne ne peut répondre.
 
La maîtresse prend alors la parole : " Je ne sais pas comment on est arrivé là, mais je sais où nous sommes : à la page 19. Je me souviens d’une forêt et d’une cabane située en arrière-plan de l’image. Allez, suivez-moi. Faites attention en descendant de l’arbre."
 
Un par un, nous descendons prudemment et nous suivons sans bruit la maîtresse en direction de la cabane.
 
« Regardez là-haut, chuchote Tristan, il y a de la fumée qui sort de la cheminée. Il y a sûrement quelqu’un à l’intérieur. »
 
Nous ne sommes pas très rassurés. Antoine, le plus courageux d’entre nous, frappe doucement à la porte. Elle s’ouvre lentement. Un vieil homme se tient debout sur sa canne.
 
"Bonjour, les enfants. Alors il vous plaît mon livre ? demande le vieux monsieur.
 
-Votre livre, comment cela votre livre ? s’interrogent les élèves et la maîtresse.
- En effet, je m’appelle Philippe Tournepage et je suis l’illustrateur de ce livre. Mes dessins ne sont pas comme les autres : ils sont magiques. J’ai trouvé, dans mon grenier, une boîte de crayons extraordinaires. Dès que je dessine un paysage, je peux rentrer dedans.
 
- Alors vous pouvez nous aider à en sortir ? demande la maîtresse.
 
- Oui à condition d’aller jusqu’à la dernière page du livre.
 
- Mais comment faire ? questionne Mathys.
 
- Il y a deux façons, explique Mr Tournepage. Dans chaque image, se cache une porte magique qui permet de passer à la page suivante ou alors il faut que quelqu’un tourne les pages du livre, à moins que le vent souffle fort.
 
- Je crois, dit la maîtresse, qu’il est préférable de passer par les portes, plutôt que d’attendre que quelqu’un tourne les pages ou que le vent souffle. Nous sortirons plus vite.
 
- Je vous emmène donc à la porte magique. Quand vous serez à la page 20, vous ne pourrez pas revenir à la page 19. Voilà, nous y sommes. Allez, au revoir.
 

- Au revoir, Monsieur Tournepage répondent les enfants et la maîtresse. A l’occasion, passez nous voir dans la classe."

Main dans la main, nous franchissons la porte et nous nous retrouvons dans un autre monde.

 

 
 

Documents joints