Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 3 > Chaîne D > Récit 16 : Vol au musée > Vol au Musée

Vol au Musée

C’était le 1er avril et nous étions tout excités par le programme de notre troisième jour de classe de découverte : visite du Clos Lucé à Amboise. Mais nous étions loin d’imaginer tous les événements qui allaient se produire !

Plongeons dans le récit des aventures de ces élèves de CM1 et CM2 partis, pour une semaine, découvrir la Loire et son patrimoine. Donc, ce mercredi-là, nous étions en train de déguster notre excellent petit déjeuner quand le téléphone de la maîtresse sonna. A voir sa tête, nous comprîmes qu’il y avait un problème :

"Le Clos Lucé a été cambriolé la nuit dernière ! Impossible de le visiter aujourd’hui, annonça-t-elle."

Un silence absolu envahit la pièce. "Poisson d’avril !" s’exclama l’auteur de la farce. Soulagés, nous avons terminé le repas dans la bonne humeur avant de prendre le car, direction Amboise.

Au château du Clos Lucé, nous avons trouvé la porte bloquée. Nous avons regardé les horaires : normalement, le musée aurait dû être ouvert. Pas de sonnette, pas de cloche, aucune personne pour nous renseigner ! Le plus agile d’entre nous se porta volontaire pour escalader le mur et nous l’avons encouragé, sous le regard inquiet des adultes. Puis, il disparut de l’autre côté du mur. Plus un mot dans les rangs...

La porte s’ouvrit enfin et notre camarade réapparut accompagné du conservateur du musée. Ce qu’il nous apprit nous laissa sans voix.

Le Clos Lucé avait été réellement cambriolé !

Nous lui avons posé maintes questions : Quand ? Comment ? Qui ? Quoi ? ... Il ne savait absolument rien ! Tout était mystérieux. Ce qui était sûr, c’était que des oeuvres de Léonard de Vinci avaient disparu.

 

Devant cette énigme, nous avons décidé de mener l’enquête et nous nous sommes très rapidement organisés en quatre groupes :

- le premier, pour rechercher des indices dans le jardin

- le deuxième, pour inspecter le manoir

- le troisième, pour interroger la population du quartier

- et le quatrième, pour visiter le site Internet www.vinci-closluce.com, à la recherche d’informations pour faire la liste des oeuvres et des fabuleuses inventions volées.

Et la mission des détectives commença.

 

 

Documents joints