Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle3 > Chaine H > récit 32 > chapitre2

chapitre2

 

Il était une fois, un roi qui vivait dans le château de Villeperdue. Ce château faisait plus de  1 000 m². Il y avait beaucoup de pièces : dix-huit salles pour recevoir, dont la salle des banquets, douze chambres, une immense cuisine, plusieurs caves... Sans parler du jardin avec son petit lac.

 

 

 

 

Tous les vendredis, le roi invitait plein de monde à manger. La salle était si grande que le village entier aurait pu s’y retrouver.

Mais un jour important arrivait : l’anniversaire de mariage du roi et de la reine. Ils s’étaient mariés dix ans plus tôt, un 25 février. Le roi voulait organiser un grand banquet. Il y aurait du sanglier, du paon rôti et plein d’autres viandes délicieuses. Il convoqua son bouffon pour lui expliquer le déroulement de la journée.

« Nous allons organiser ce banquet dans la grande salle. Nous allons inviter la Reine de St Epain, le roi de Thilouze, le prince de Veigné, quelques chevaliers et dames d’honneur. Je te prie bouffon de les distraire. Je vais également faire venir un groupe de ménestrels qui chantent très bien. »

Le grand jour arriva. Tous les invités étaient présents. La reine était très belle et tous les regards étaient fixés sur elle. C’était une fête magnifique. Le petit groupe de ménestrels chantait lorsque le roi demanda à voir le bouffon. Le bouffon arriva en faisant une galipette. Il enchaîna avec du jonglage avant de chanter :

"Le bon roi Dagobert

A mis sa culotte à l’envers ;

Le grand saint Eloi

Lui dit : Ô mon roi !

Votre Majesté

Est mal culottée.

C’est vrai, lui dit le roi,

Je vais la remettre à l’endroit."

 

Les invités étaient contents de découvrir cette chanson. Ils applaudissaient de joie.

Puis le roi demanda au bouffon s’il pouvait réciter une poésie pour la reine et lui-même. Le bouffon, bien embêté, répondit qu’il ne connaissait guère de poésie. « Eh bien, invente ! » lui ordonna le roi.