Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle3 > chaîne F > Récit 21 : Le tour des climats > Chapitre 5 : Retour en Touraine

Chapitre 5 : Retour en Touraine

Il faut nous rendre à l’évidence : nous nous trouvons dans un zoo ! Vite, nous refermons la porte de notre engin téléporteur et tapons la destination : TOURAINE. Mais l’écran se brouille puis s’éteint. Notre machine est en panne, probablement à cause des barreaux métalliques de notre cage qui perturbent les ondes.

Nous sortons précipitamment et nous nous retrouvons sur le dos du kangourou qui, affolé, bondit avec une telle puissance qu’il transperce l’enclos, survole le zoo et poursuit sa trajectoire dans les airs, avant d’atterrir sur un sommet arrondi.

"C’est le Puy de Dôme ! s’écrie Martin. Je reconnais la station météo ! C’est là où j’ai fait mes premières expériences. Nous sommes en Auvergne !

- Au pays des volcans ?

- Oui, regarde là-bas, devant toi, c’est le Puy de Pariou, avec son cratère de 96 mètres de profondeur !"

La discussion s’arrête net car le kangourou, d’un coup de pattes, nous projette à nouveau dans le ciel. Quelle belle région ! Notre monture nous dépose bientôt au bord d’un lac totalement enneigé, au fond d’un cratère aux pentes boisées.

"C’est le lac Pavin ! s’exclame le météorologiste. La légende dit qu’il y a un village tout au fond. Il paraît que certains jours, on peut entendre son clocher sonner. Ecoutons ..."

Louise, en tendant l’oreille, glisse sur l’épaisse couche de neige et dévale la pente. Bientôt, elle est aspergée d’eau glacée ...

"Louise, réveille-toi, tu vas être en retard à l’école !"

Elle ouvre les yeux et découvre son frère, un verre d’eau à la main, en train de l’éclabousser.

"Je n’avais pas d’autres solutions. Même ma musique, débile comme tul’dis, ne réussisssait à te sortir de tes rêves.

- Tout ce magnifique tour des climats n’était donc qu’un rêve ?"