Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle3 > chaîne E > récit 17 : Le bouffon du roi > Chapitre 5

Chapitre 5

Au Grand Pressigny, Julie réfléchit. Elle a une idée pour que le bouffon sache lire et écrire. Elle sort plein de pots et prépare unepotion : sang de lézard, bave d’escargot, pattes d’araignées, cornes de licorne, ailes de chauve-souris, encre, morceaux de papier...

Pendant ce temps-là, le bouffon se rendit au château de Villeperdue pour accomplir sa mission. Le roi était dans la salle de bains pour se laver pour le grand bal du lendemain soir. La reine était sur le balcon en train de regarder les oiseaux. Tout à coup, la porte s’ouvrit. Le bouffon entra et poussa la reine qui tomba du 3ème étage. Elle cria mais le roi qui chantait, ne l’entendit pas.

Le bouffon voulut repartir mais le roi entra et dit :

- Bouffon, que fais-tu là et où est passée ma femme ?

- C’est ce que j’essaye de comprendre, répondit-il avant de sortir rapidement de la chambre.

 

Le lendemain matin, le bouffon était de retour au Grand Pressigny. Il dit à Julie : "J’ai réussi ma mission. Maintenant transforme-toi en jeune fille pour rencontrer le roi." Julie remit son masque comme le jour où il l’avait rencontrée. Il continua :

- Ce soir, le roi organise un grand bal. Il sera obligé d’y aller malgré les circonstances. Tu vas t’y rendre et séduire le roi.

- En récompense, bois cette potion. Elle va te servir à lire et à écrire. Je vais te lire la poésie que j’ai écrite pour le roi afin que tu te rachètes.

"La Reine de Saint-Epain

A un magnifique jardin

Le roi de Thilouze

A une belle épouse

Le duc de Monts

A un grand donjon

Le prince de Veigné

Nous régale des meilleurs beignets

Mais le bon roi de Villperdue

Possède de merveilleuses statues,

Son château offre les plus belles vues

Sa femme la Reine porte les plus élégantes tenues."

Dans deux heures, la potion aura fait effet. Tu pourras alors lire cette poésie au roi."

Le bouffon s’en alla à nouveau au château, pour y être avant la fin d’après-midi. Il se prépara pour lire la poésie sans faire d’erreurs. Quand il se sentit prêt, il demanda à voir le roi avant le bal.

Le roi accepta d’écouter la poésie.

Il trouva la poésie magnifique et félicita le bouffon pour avoir appris à lire et à écrire aussi vite.

Le bal eut lieu malgré la tristesse du roi et la magie eut son effet. Julie sortit du bal au bras du roi.