Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle2 > chaine A > récit 4 - John et la pyramide > John et la pyramide - chapitre 3

John et la pyramide - chapitre 3

CHAPITRE 3

 

John voit un autre gardien endormi. Il regarde tout autour de lui et aperçoit la statue d’un dieu égyptien à tête de faucon : c’est Horus. Elle tient dans sa main une boîte en or en forme de scorpion. Mais il manque un bout de l’animal qui se trouve sur la ceinture du gardien. John s’approche lentement et s’empare des deux morceaux. Il continue son chemin. Un peu plus loin, il s’arrête sous une torche et assemble les deux parties de la boîte. Aussitôt le scorpion s’ouvre lentement. A l’intérieur, il y a un bouton. John appuie dessus. Quelle surprise ! Sur le dos de l’animal, apparaît écrit en lettres d’argent son prénom : « John ». Il appuie une deuxième fois. Il peut lire un nouveau message : « Je t’accorde trois vœux, avant de retourner à ma place ». Au même moment, John entend ses parents l’appeler. Ils semblent tristes et furieux à la fois. Le garçon décide de les rejoindre. Alors il revient sur ses pas. Mais entre-temps, le garde s’est réveillé et a remarqué que la boîte avait disparu. John, tout tremblant, n’ose pas s’approcher de l’Égyptien. Il a peur d’être accusé de vol. Le scorpion d’or lui a accordé trois vœux et après il reviendra à sa place.

 

John décide d’utiliser son premier vœu pour sortir de la pyramide et retrouver ses parents. Il chuchote : « Je veux sortir de la pyramide et revoir mon père et ma mère ». Et là, il se retrouve devant eux. Ils lui demandent : « Où étais-tu passé ? » Cachant la boîte derrière son dos,  il répond : « Je suis allé me promener.

- Et si, on allait, maintenant, visiter la pyramide », propose Maman. John, inquiet, murmure : « Le gardien est endormi et je suis fatigué. On ira demain. » Ils rentrent, tous les trois, à l’hôtel. Le soir, au lit, John regarde la boîte. « Quelle aventure ! pense-t-il, J’ai utilisé mon premier vœu. Il m’en reste deux. Je ne dois pas me tromper. » Il s’endort en serrant le scorpion sur son cœur.

 

Documents joints