Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2011-2012 > Défi écriture collaborative > Cycle 3 > Chaîne D > Récit 11 :L’étrange montagne > L’étrange montagne : chapitre 4

L’étrange montagne : chapitre 4

Chapitre 4

Je lance à la montagne :

Il faut que j’entre dans le corps du monstre pour le détruire définitivement !

La montagne me répond :

Oui, si tu veux !

D’un coup, je me sens transporté et je me retrouve dans le ventre du monstre. Ma certitude : sauver Jupiter à tout prix. J’ouvre toutes les portes pour atteindre la mécanique centrale du monstre.

J’entends une voix cristalline qui me dit :

- Vas-y ! C’est là !

Il me semble bien que c’est la voix de la montagne... J’ouvre délicatement la porte et sans peur, j’arrache tous les fils. Une force mystérieuse me transporte à nouveau. Et j’entends à nouveau cette voix... de qui vient-elle vraiment ?

- De moi, voyons ! Tu le sais bien ! J’ai des pouvoirs magiques ! ... Mais, avant tout, je t’ai choisi pour t’expliquer comment prendre soin de ta planète.

- Oui, mais sur Terre, personne ne m’a appris à trier les déchets !

L’étrange montagne, d’une voix calme, reprend :

- Mais, c’est facile, tu viens de le faire. Dans la poubelle jaune, tu mets les papiers, les cartons d’emballage, les briques alimentaires, tous les flacons et les bouteilles en plastique ainsi que les boites de conserve. Les bouteilles et les bocaux en verre dans le conteneur à verre, les déchets de jardinage avec le papier essuie-tout et les filtres à café, sans oublier le café, dans le fond du jardin pour faire un bon compost. Tous les autres... demande à tes commerçants ou lis bien les emballages ! Je suis sûre que tu vas y arriver !

Alors, je l’interroge avec curiosité :

-Mais, tu m’as parlé de pouvoirs magiques ?

- Et bien, je sais faire des choses qu’une vraie montagne ne sait pas faire : courir, marcher, parler, sauter, crier, s’asseoir, etc. Et d’autres que personne ne sait faire : se rendre invisible, prévoir l’avenir, voler, courir sur l’eau, voir à travers les objets...

Je reste ébahi de cette révélation !

 

 

Documents joints