Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2008-2009 > défi ecriture collective 2009 > Cycle 3 > Chaîne D > Récit 13 : Un enfant comme les autres > Chapitre 3

Chapitre 3

 

Roger retourna à l’école et demanda à la maîtresse s’il pouvait faire un exposé sur la trisomie 21. La maîtresse accepta pour le mardi suivant. les élèves de la classe écoutèrent Roger avec sérieux. Presque tous apprirent beaucoup sur la maladie. Ils demandèrent si c’était facile dans la vie de tous les jours. Vincent demanda si les trisomiques étaient gênés d’avoir cette maladie.

" - Je connais une petite fille qui s’appelle Clara et qui est trisomique. Et si on l’invitait en classe pour vous la présenter ?

- Oui, bien-sûr ! " , répondit Jessica.

La maîtresse accepta sans faire de commentaires.

Clara vint passer une journée à l’école. Tout se passa bien. Si bien, que Roger, Vincent, Jessica et les autres décidèrent de manifester dans le village pour que les trisomiques puissent venir à l’école.

Puis Roger décida d’aller voir le Maire à la mairie. Le Maire irait voir le Président pour lui remettre une lettre. Roger demandait dans cette lettre pourquoi les trisomiques ne pouvaient pas aller dans une école ordinaire. Ils sont gentils, même s’ils sont un peu moins bons à l’école. Ils peuvent travailler normalement come les autres enfants ! Il faut juste s’en occuper un peu. Comme ça ils ne perturberaient pas la classe ni ne gêneraient les autres.

Le Président, presque les larmes aux yeux, essaya de faire des écoles pour tout le monde. Roger le remercia du fond du coeur. Roger alla voir la mère de Clara pour anoncer la nouvelle. Clara devrait pouvoir aller à l’école, y travailler et y s’amuser !

Mais il fallait décider la maîtresse, maintenant.

 

Documents joints