Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2010-2011 > défi ecriture collaborative 2011 > Cycle 3 > Chaîne J > Récit 28 > Chapitre 3

Chapitre 3

 L’expédition

Thomas, ravi du cadeau que papi lui a offert, monta dans sa chambre.

-Après le carnaval, il y a les vacances, pensa-t-il, j’irai voir dans la montagne avec mon ami Lucas et nous emmènerons son chien Nougat.

Le jour du carnaval arriva et Thomas, déguisé en pirate, montra la fameuse carte à Lucas. Il lui raconta ce que lui avait dit son grand-père et ils décidèrent de se retrouver la semaine suivante, pendant les vacances. Il faudra emporter une lampe de poche, de la nourriture, une corde et peut-être une tente.

Une semaine plus tard, Thomas, Lucas et Nougat grimpaient les sentiers des Alpes, depuis plusieurs heures, quand ils virent une maison abandonnée.

-C’est certainement la maison du berger indiquée sur la carte et dont papi m’avait parlé, et même la fontaine est là !, s’écria Thomas.

-Nous sommes sur le bon chemin, s’exclama Lucas. L’entrée de la grotte ne doit plus être loin.

Thomas et Lucas se reposèrent et mangèrent un peu à l’ombre d’un sapin, en observant la carte pour se repérer. Nougat gambadait autour d’eux, heureux d’être en liberté.

-Je pense qu’il faut continuer par là, annonça Lucas. Tu crois qu’à Chamonix nos familles vont s’inquiéter de notre absence ?

Nougat sur les talons, ils continuèrent leur marche, la carte à la main. Mais à l’endroit où la croix sur la carte indiquait l’entrée de la grotte, ils ne virent qu’un tas de cailloux et des ronces entremêlées !

Thomas ronchonnait :

- Oh, elle n’est même pas là la grotte !

Découragés, ils s’assirent tous les deux sur le tas de pierres.

- On n’a plus qu’à rentrer. Mais, où est donc passé Nougat ?

- Nougat, Nougat, appelèrent les deux garçons. Ils entendirent un aboiement lointain et ils se dirigèrent vers lui. Nougat était-il tombé dans un trou ? Ou dans un puit ?

Les enfants furent guidés par la voix de leur chien qui semblait les appeler...

Documents joints