Vous êtes ici : Accueil du site > Année 2009-2010 > défi écriture collaborative 2010 > cycle3 > chaîne E > récit 19 : L’évasion de la Joconde > Chapitre 5 L’évasion de la Joconde

Chapitre 5 L’évasion de la Joconde

 

Le gardien fait fonctionner le système d’alerte et, tout d’un coup, plusieurs agents de sécurité entourent Mona Lisa. Heureusement, le fantôme de Léonard de Vinci fait "Ouououou" et ils fuient très vite.

La jeune fille remercie le peintre.

"Cela n’est rien, répond-il.

-Mais si. Et puis, je vous dois tellement de choses... Je suis triste car s’ils me ramènent à Paris, je ne pourrai plus vous parler..."

Elle réfléchit puis poursuit : "Peut-être pourrions- nous voir ensemble un peu de pays ?"

Léonard est d’accord. Après avoir salué ses nouveaux amis, Mona Lisa grimpe sur son dos et ils partent. Ils parcourent toute l’Italie puis font le tour du monde.

La Joconde s’amuse beaucoup. Mais, elle s’aperçoit quelques semaines plus tard que son absence au musée rend beaucoup de gens tristes. Elle réalise qu’elle est importante pour ses admirateurs du monde entier.

"Je suis vraiment célèbre ? demande-t-elle.

-Oui, tu es célèbre.

- Alors, il faut que je rentre. Dépose-moi au Louvre.

- Tu as raison. Et tu sais, je te rendrai visite...

- Ciao !"

La Joconde passe sa vieille robe et retourne dans son tableau. Le lendemain matin, tout Paris est au Louvre pour la regarder. Même les amis d’Italie sont là. Et comme la Joconde les voit, elle leur fait un petit clin d’oeil discrètement.

Tout est donc rentré dans l’ordre. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux au musée. La Joconde n’a plus le trac. Et Léonard de Vinci hante toujours le château d’Amboise...quand il ne se promène pas dans les couloirs du Louvre pour discuter avec son modèle préféré !