1. Pour mesurer le temps, les Égyptiens utilisaient un gnomon : | |||
2. Depuis l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Age, le gnomon | |||
3. Cite 2 ou 3 inconvénients posés par ce type d’appareil | |||
4. Depuis l’époque des Égyptiens, et pendant des siècles, on mesure Comment fonctionne cet appareil ? | |||
Les Grecs, perfectionnent le système pour en faire | |||
5. Beaucoup plus tard, vers l’an 1000, sera inventé le sablier. b- qu’utilisait-on à la place du sable pour améliorer la précision de ces sabliers. c- trouve une image de sablier pour illustrer tes réponses. | |||
6a. A quelle époque sont apparues les premières 6b. Quel savant hollandais les rendra plus fiables 6c. A quelle époque ? | |||
7. Depuis, les horloges se sont miniaturisées, sont devenues portables ( montres ) De quelle époque datent ces montres que l’on appelle ’à affichage digital’ ? | |||
Pour terminer, 8a. d’après la légende, lequel de ces instruments a été utilisé par Christophe Colomb - ceux qui servent à mesurer des durées - ceux qui permettent de savoir « l’heure qu’il est » ?8c. En utilisant des matériaux de récupération, construis l’un des instruments imaginés par les hommes pour mesurer le temps ( cadran solaire, clepsydre, sablier ) . Photographie ou filme ton appareil. |
Pour répondre à ce défi, tu complèteras le document Open Office joint et tu l’enverras, ainsi que les photos ou vidéos de l’appareil que tu auras construit à defi.carm37@ac-orleans-tours.fr
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Dernière mise à jour : mardi 20 mars 2018