Deux épreuves sont proposées aux élèves :
Épreuve 1 : le jeux de quilles
Consigne : Créer une situation dans laquelle une boule devra atteindre une quille et la faire tomber.
Sur son trajet la boule, utilisera 3 machines simples (plan incliné, roue dentée, levier,…). De plus, dans son trajet, la boule devra effectuer au moins un mouvement de rotation et un mouvement de translation.
Les élèves travailleront par groupes de 3. Ils enregistreront leur scène (au format du logiciel algodoo : phz) qui sera ensuite envoyée à defi.carm27@ac-orleans-tours.fr
Les élèves pourront bien sûr utiliser les vidéos tutoriels de la rubrique "Ressources"
Ils utiliseront la fiche de travail proposée : télécharger la fiche
Quelques exemples de situations répondant au cahier des charges :
Épreuve 2 : la piscine
Consigne : Créer une situation dans laquelle on tentera de faire flotter un objet en acier dans un bassin rempli d’eau.
Les élèves travailleront par groupe de 3.
Aides et fiche de travail :
→ Comment construire un bassin rempli d’eau (tutoriel) :
→ Selon son matériau, un objet flotte ou coule (tutoriel) :
→ Les élèves utiliseront la fiche de travail proposée : télécharger la fiche
Activité complémentaire pour les CM : imaginer comment faire flotter 3 billes d’acier en utilisant un support pour les faire flotter
2005-2024 © - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 1.9.2g [13534] et utilise le squelette EVA-Web 3.0
Dernière mise à jour : mardi 20 mars 2018