Parc de la Cousinerie

Tours

 
 

      Le parc de la Cousinerie

      Située au nord de la commune de Tours, sur le territoire des communes de Notre Dame d'Oé et de Mettray, la zone verte et de loisirs de la Cousinerie gérée par la ville de Tours propose aux habitants une surface de 17 hectares qui est entièrement dévouée à la promenade et aux jeux dans un cadre naturel.

      Les parcelles acquises par la communauté d'agglomération "Tours Plus" étaient initialement des terrains cultivés. La prairie humide bordant le ruisseau appelé "la fosse à la boîte" et la mare située sur les points hauts ont été préservés pour leurs intérêts faunistiques et floristique.

      Contrairement aux zones engazonnées qui seront tondues régulièrement, ces ites humides seront entretenus par une ou deux fauches annuelles permettant la conservation de la diversité biologique. Les haies bocagères et les petits boisements naturels ont également été conservés et étendus.

       

      Les plantations réalisées pour former de nouveaux boisements sont de type "Futaies mélangées" de chênes, frênes, merisiers et charmes. Les allées sont bordées de fruitiers.

      Un travail particulier de plantation des lisières avec des arbustes fleuris ou à baies a été fait dans le but de protéger les jeunes arbres de futaies, d'attirer les papillons et de nourrir les oiseaux du site.

      Côté jeux , trois aires ont été installées (aire 2 à 6 ans, aire 6 à 12 ans et grande pyramide de corde). Ces jeux sont complétés par des installations pour le skate board, le basket et les jeux de ballon.

       

      La "Cousinerie" est bordée à l'ouest par le site des Grandes Brosses (anciennement occupé par les services du CHU et acquis par Tours Plus ) dont le parc boisé est constitué d'arbres centenaires. Les travaux réalisés permettent un cheminement jusqu'à ce par qui constitue un ensemble cohérent de 50 ha.